Les magasins WallMart veulent remplacer les caissières par l'iPhone

L'iPhone attire toujours dans le monde de l'entreprise et du service, preuve en est avec Wal-Mart qui souhaite se servir du smartphone d'Apple pour rendre le client plus indépendant et ne pas le faire attendre.

En effet, au lieu d'aller faire la queue en caisse, le client peut scanner l'ensemble des produits qu'il a pris avec son iPhone et règle la note à l'aide d'un terminal de paiement dédié.


Grâce à son système baptisé Scan & Go, le géant de la grande distribution souhaite faire économiser du temps à ses clients et par la même occasion réduire les coûts.

En plus de scanner, l'application iPhone permet d'avoir des informations complémentaires comme les stocks.

Pour l'instant, ce programme est testé dans un magasin et sera étendu s'il est apprécié. Dans ce cas, Apple pourrait signer un contrat plus qu'intéressant.

NB : Walmart a offert 100 dollars et une carte cadeau d'une valeur de 25 dollars aux participants d'une session de test d'une durée d'une heure.

Pour information, Wal-mart c'est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton et aujourd'hui présidée par son fils aîné, S. Robson Walton. Walmart est à ce jour le premier groupe mondial de grande distribution généraliste devant son concurrent Carrefour (enseigne) avec 3500 magasins et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.

Via Reuters.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

19 Kaslim - iPad

04/09/2012 à 05h39 :

@Kenny
Moi je suis tout à fait d'accord avec tes propos en modérant quand même sur les suppressions d'emploi. J'ai travaillé plus de 20 ans dans la grande distribution et j'ai vu pas mal de choses se mettre en place dans les magasins, et en particulier les caisses libre service. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on peut tout automatiser mais le client n'est pas forcément à l'aise avec les nouvelles technologies et il aura toujours et toujours besoin d'assistance, c'est à dire une présence humaine pour l'aider, et c'est ce qui se passe avec les caisses libre service ou le self scanning. De plus les hôtesses de caisse se portent tout de suite volontaires pour cette assistance, ce qui leur permet de sortir de leur caisse et de faire quelque chose de plus intéressant . En conclusion, aucune suppression de poste n'a eu lieu dans le magasin ou je travaillais, et je ne fais pas la promotion de la grande distribution, je l'ai quittée en début d'année pour changer d'orientation professionnelle. PS : pour les profits énormes de la grande distribution c'est vrai !

18 nol697 - iPhone

03/09/2012 à 20h27 :

@Kurtz
tout à fait d'accords ...

Ça me rappel les péages, les caisses automatiques (grdes surfaces, poste, McDo, etc ...), les stations "services", les numéros en 08 de notre feu service publique, et j'en passe.

Mais c'est clair qu'a force de supprimer des emploies pour des actionnaires il n'y aura bientôt plus de consommateur.

17 Pierre - iPhone

03/09/2012 à 18h48 :

@ Kenny
Ce n'est pas parce que les mauvaises choses existent qu'il faut les approuver voire seulement de les ignorer. L'esclavage ou la prostitution existent aussi depuis des millénaires et tu ne les approuve pas. Donc tu ne peux pas être d'accord pour faire perdre sa dignité à un être humain en lui retirant ce qui lui permet de vivre, en l'occurrence un travail. Et non, ce n'est pas une leçon de morale, juste une discussion

16 Jc - iPhone

03/09/2012 à 18h34 :

On ne sera jamais remplacer completement par les machines , impossible les gouvernements le savent tres bien. Ce serais l'apocalypse , c'est déjà tros a l'heure actuel, après un jolie carnage les choses von se stabiliser , la robotique a la place des gens ( a grande echelle ) ne peut exister.

15 Kenny

03/09/2012 à 18h11 :

Le système de scan dans les grandes surfaces n'est pas nouveau et existe depuis quelques temps déjà. C'est vrai que ce système supprime des emploi mais en même temps ce n'est pas une nouveauté que de s'apercevoir que l'on remplace des hommes par des machines. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Les métiers de caisse sont effectivement des métiers qui vont disparaître ou tout du moins fortement évoluer à terme. Oui cela engendre moins d'embauche, pour un profit qui s'accroît mais c'est le but de toutes entreprises d'évoluer, de répondre à la demande des clients sinon ces boîtes couleront aussi à terme. Les clients ne veulent plus faire une dizaine de minutes de queues, les entreprises s'adaptent, regardent de nouveaux moyens. Quel rapport avec le capitalisme ? Le capitalisme c'est aussi vous dans votre manière de consommer :). Ne faîtes pas les grands donneurs de leçons démagogiques ... n'erst ce pas kurtz ...

14 jerome26240 - iPhone

03/09/2012 à 17h31 :

voila dans quelques annee plus de merveilleuse caissiere dans les magasins vive la technologie mais pas abuser quands meme les caissieres sexy avec leurs merveuilleux decolette remplacer par des iphones mais ou on vas

13 Medy972 - iPhone

03/09/2012 à 16h30 :

@Kurtz
je suis entièrement d'accord avec toi. Sous les aspects ludique et pratique, le capitalisme va précipiter la planète entière dans le chaos.

12 Luffy - iPhone

03/09/2012 à 16h07 :

@Kurtz
+100000000000000 😝

11 Luffy - iPhone

03/09/2012 à 16h05 :

@Medhi
merci de ta réponse, bon courage! Tu fais du bon boulot... ^^

10 vetex911 - iPhone

03/09/2012 à 15h33 :

@Kurtz
+ 1909 :(

9 Medhi (rédacteur)

03/09/2012 à 15h28 :

@Luffy :
Apple nous a refusé une version, on a resoumis et donc on attend :(

8 Medhi (rédacteur)

03/09/2012 à 15h27 :

@Yoannjiip :
merci !

7 Yoannjiip - iPhone

03/09/2012 à 14h49 :

@ Medhi. Merci pour cette news, j'aime les sujets sociaux que tu traites souvent !

6 Kurtz

03/09/2012 à 14h48 :

Ca y est alors on est arrivé au point même de supprimer des emplois pour laisser place aux robots et autres outils technologiques?
Le système capitaliste arrive à sa fin, le monde entier est en crise, la pauvreté ne cesse d'augmenter mais bon, tant qu'Apple, Samsung, Wal mart, Leclerc, P&G, Coca, Pepsi, Unilevers et toutes ses autres grandes marques continuent à faire des profits, à générer de l'argent en quantité exorbitante, tout va bien dans le meilleur des mondes. Le réveil va être dur, je vous le garantie.

5 Jah33470 - iPhone

03/09/2012 à 14h45 :

Je pense plutot que les proprieter de smartphone pourront scanner avec leurs propre appareil et non le magasin qui en fournira. Donc apple ne vas pas gagnier autant d'argent que ça. Une simple appli peut être mise sur le store un peut comme celle pour les drive de grande surface ou celle de MCDO, on commande, on paye puis on vient cherche ses produit. Les caisse rapide où vous scanner vos produit existe déjà en france donc le faire depuis un smartphone pourquoi pas. Par contre les caissiere doivent être rediriger vers le magazin pour aider la clientelle plus tot que licencier.
Cette histoire est aussi en accord avec les rumeur sur un puce NFC pour iBidule5 Voila mon avis

4 Luffy - iPad

03/09/2012 à 14h42 :

Rappel : la maj de l'appli pour l'iPad se fait (très) désirer et cela se sent!

3 Luffy - iPad

03/09/2012 à 14h39 :

Vive le nombre de chômeurs, en perpective d'augmenter la crise!!
Ah... Les entreprises alors

2 Pierre - iPhone

03/09/2012 à 14h27 :

Rendre le client plus indépendant ? Je ne pense pas que l'Iphone, le smartphone et d'une façon plus générale les produits électroniques libère. Là, on a un client encore plus dépendant de son engin et du magasin. En plus, les caissières lourdées apprécieront. D'un autre côté, quand on sait ce que WallMart paie ou rien...

1 ipadafon - iPhone

03/09/2012 à 14h22 :

Sa fait d emploie en moins et en temp de crise c pas bon mais cela montre que l'iPhone a une populariter sans limite mais ils pourrait plutôt mettre des iPad cela serait plus simple