Test : Lili sur iPhone

LiliVoici aujourd'hui le test de Lili™ (Jeu, Universel, 4 étoiles - 17 votes, VO, 387.9 Mo), jeu d'aventure en 3D.

Le moins que l'on puisse dire en guise d'introduction, c'est qu'il s'agit d'un titre totalement atypique prenant place dans un monde imaginaire non dépourvu d'originalité.


Lili

Principe du jeu :
Lili est une jeune étudiante. A la recherche de specimens de fleurs dans le but d'écrire son mémoire de fin d'année, elle arrive sur la petite île de Geos. Elle va faire la connaissance de deux types d'habitants. Les premiers, appelés les Constructs sont des créatures de bois construites dans un but fonctionnel par leurs créateurs. Ceux-ci, qui constituent la deuxième espèce de l'île et appelés les Esprits, sont des tyrans utilisant les Constructs selon leur bon vouloir.

Lili apprendra que les fleurs les plus rares et les plus intéressantes poussent sur le dos des esprits. Elle va donc se mettre à la poursuite de ces créatures dans le but de prendre leurs fleurs. Elle finira par découvrir que cette opération a une autre conséquence, et l'aventure va prendre une autre tournure, avec une dimension bien plus importante que l'étude des fleurs.

Lili

La plus grande partie de l'aventure consiste à explorer les différentes zones du jeu, à la recherche des trésors et des habitants. La gestion du personnage est réduite à sa plus simple expression, avec trois aptitudes que vous pourrez faire évoluer : la vitesse de course qui permet de poursuivre les esprits, la discrétion qui offre la possibilité de s'approcher des esprits au plus près avant qu'ils ne s'enfuient, et la poigne, indispensable pour rester sur le dos des esprits le plus longtemps possible.

Les combats, ou du moins ce qui s'en rapproche le plus, se déroulent sur le dos des esprits. Le but étant de leur arracher un certain nombre de fleurs blanches avant de pouvoir prendre l'ultime fleur rouge. Attention toutefois à ne pas toucher les épines et surtout à arracher les bombes avant qu'elles n'explosent, sous peine d'être éjecté du dos de l'ennemi.

Lili

Graphisme et audio :
Réalisé avec le moteur Unreal, Lili impressionne graphiquement, surtout en ce qui concerne les décors. C'est beau, détaillé, coloré, un vrai bonheur à explorer. L'ambiance est bon enfant, presque enfantine, d'ailleurs on pourrait supposer que le jeu cible un public assez jeune, s'il n'était pas en anglais ...

Les mélodies contribuent à cette ambiance enchanteresse, elles sont belles, douces, parfois plus rythmées, mais toujours agréables. Vraiment la bande-son est sublime.

L'alliance de la réalisation graphique et musicale donne un charme et une poésie très particuliers à ce jeu.

Lili

Jouabilité :
Lili se contrôle très simplement. Vous orientez la caméra avec des glissés sur l'écran. Pour se déplacer, il suffit de cliquer une fois pour marcher, double cliquer pour courir, et cliquer à nouveau pour s'arrêter. Le tout fonctionne très bien. Il arrive parfois de rester bloqué contre un élément du décor, mais c'est assez rare et jamais définitif.

Lors des combats, il faut cueillir les fleurs et les bombes des esprits. Pour cela il suffit de glisser sur l'écran comme si vous vouliez ramasser la fleur. J'ai trouvé la précision moins remarquable dans ces phases et parfois on a du mal à attraper ce que l'on veut. Un petit bémol, mais rien de grave.

Lili

Durée de vie :
L'aventure se termine en cinq ou six heures environ, suivant le temps que vous prendrez à explorer les lieux. Ce qui est un peu court par rapport au prix du jeu. Le départ est très facile, et d'ailleurs pour ne rien vous cacher, par moment on s'ennuie un peu tellement c'est mollasson, heureusement que le charme opère et rend les phases d'exploration intéressantes.

Ensuite, les combats s'étoffent et gagnent en difficulté. Les zones deviennent plus longues à explorer, bref le jeu gagne en profondeur.

Lili

Conclusion :
Lili fait partie de ces jeux que l'on n'oublie pas. Son ambiance si spéciale, sa non-violence assumée, le tout servi par une réalisation parfaite en font un titre au charme et à la poésie indéniables.

On pourra regretter sa durée de vie un peu faible et la mollesse de l'aventure. Mais après tout il n'y a pas forcément besoin de violence pour s'amuser et se faire plaisir. Lili en est la preuve.

Lili

Les plus :

  • L'ambiance si charmante
  • La réalisation parfaite
 

Les moins :

  • Légèrement trop court
  • Quelques passages un peu mou
  

Télécharger Lili™ à 3.99€

 
Graphismes :
18/20
Lili
Jouabilité :
16/20
Catégorie : Aventure
Durée de vie :
14/20
Prix : 3.99€
Scénario :
18/20
Bande son :
17/20
Impression générale :
4,5 / 5
 



Lili

Lili

Lili


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Irateprophet - iPhone

29/09/2012 à 12h40 :

Sinon à part vos pb iOS qui pourraient être postes sur le forum ....
Le jeux en vaut la peine ! je pense que le prix est justifié et le gameplay est simple et vraiment sympas. Les graphismes sont magnifiques et l'histoire est un peu simplette mais colle bien à l'univers !

7. BOB37 - iPhone

28/09/2012 à 11h05 :

@Byothe

Merci du retour :) ..je confirme que pour ma part c'est depuis IOS6

6. Byothe (rédacteur)

28/09/2012 à 10h49 :

@BOB37 - iPhone :
Pas de problème pour ma part avec iOS6... les liens fonctionnent parfaitement...

5. iTony - iPhone

28/09/2012 à 10h01 :

Vraiment dommage que le jeux soit en VO

4. BOB37 - iPhone

28/09/2012 à 09h46 :

@Bewi

Je sais pas si je suis le seul ..mais depuis l'installation d'IOS 6, les liens que vous mettez ne fonctionnent plus et ne redirigent en rien ?! Un peu comme les liens dans les mails ...

Suis-je donc le seul ???

3. Byothe (rédacteur)

28/09/2012 à 09h16 :

Personnellement je n'ai pas du tout accroché à ce jeu...
Si les graphismes et la maniabilité sont très réussis...
L'intérêt du jeu est très très pauvre et répétitif !

2. 😈Tony👿 - iPhone

28/09/2012 à 08h44 :

Le titre et le logo n'est pas attrayant du tout!chapeau au testeur 😊

1. Bewi (rédacteur)

28/09/2012 à 08h37 :

@Archi : Une satisfaction éphémère ?

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus