Test : Lili sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
Le moins que l'on puisse dire en guise d'introduction, c'est qu'il s'agit d'un titre totalement atypique prenant place dans un monde imaginaire non dépourvu d'originalité.
Principe du jeu :
Lili est une jeune étudiante. A la recherche de specimens de fleurs dans le but d'écrire son mémoire de fin d'année, elle arrive sur la petite île de Geos. Elle va faire la connaissance de deux types d'habitants. Les premiers, appelés les Constructs sont des créatures de bois construites dans un but fonctionnel par leurs créateurs. Ceux-ci, qui constituent la deuxième espèce de l'île et appelés les Esprits, sont des tyrans utilisant les Constructs selon leur bon vouloir.
Lili apprendra que les fleurs les plus rares et les plus intéressantes poussent sur le dos des esprits. Elle va donc se mettre à la poursuite de ces créatures dans le but de prendre leurs fleurs. Elle finira par découvrir que cette opération a une autre conséquence, et l'aventure va prendre une autre tournure, avec une dimension bien plus importante que l'étude des fleurs.
La plus grande partie de l'aventure consiste à explorer les différentes zones du jeu, à la recherche des trésors et des habitants. La gestion du personnage est réduite à sa plus simple expression, avec trois aptitudes que vous pourrez faire évoluer : la vitesse de course qui permet de poursuivre les esprits, la discrétion qui offre la possibilité de s'approcher des esprits au plus près avant qu'ils ne s'enfuient, et la poigne, indispensable pour rester sur le dos des esprits le plus longtemps possible.
Les combats, ou du moins ce qui s'en rapproche le plus, se déroulent sur le dos des esprits. Le but étant de leur arracher un certain nombre de fleurs blanches avant de pouvoir prendre l'ultime fleur rouge. Attention toutefois à ne pas toucher les épines et surtout à arracher les bombes avant qu'elles n'explosent, sous peine d'être éjecté du dos de l'ennemi.
Graphisme et audio :
Réalisé avec le moteur Unreal, Lili impressionne graphiquement, surtout en ce qui concerne les décors. C'est beau, détaillé, coloré, un vrai bonheur à explorer. L'ambiance est bon enfant, presque enfantine, d'ailleurs on pourrait supposer que le jeu cible un public assez jeune, s'il n'était pas en anglais ...
Les mélodies contribuent à cette ambiance enchanteresse, elles sont belles, douces, parfois plus rythmées, mais toujours agréables. Vraiment la bande-son est sublime.
L'alliance de la réalisation graphique et musicale donne un charme et une poésie très particuliers à ce jeu.
Jouabilité :
Lili se contrôle très simplement. Vous orientez la caméra avec des glissés sur l'écran. Pour se déplacer, il suffit de cliquer une fois pour marcher, double cliquer pour courir, et cliquer à nouveau pour s'arrêter. Le tout fonctionne très bien. Il arrive parfois de rester bloqué contre un élément du décor, mais c'est assez rare et jamais définitif.
Lors des combats, il faut cueillir les fleurs et les bombes des esprits. Pour cela il suffit de glisser sur l'écran comme si vous vouliez ramasser la fleur. J'ai trouvé la précision moins remarquable dans ces phases et parfois on a du mal à attraper ce que l'on veut. Un petit bémol, mais rien de grave.
Durée de vie :
L'aventure se termine en cinq ou six heures environ, suivant le temps que vous prendrez à explorer les lieux. Ce qui est un peu court par rapport au prix du jeu. Le départ est très facile, et d'ailleurs pour ne rien vous cacher, par moment on s'ennuie un peu tellement c'est mollasson, heureusement que le charme opère et rend les phases d'exploration intéressantes.
Ensuite, les combats s'étoffent et gagnent en difficulté. Les zones deviennent plus longues à explorer, bref le jeu gagne en profondeur.
Conclusion :
Lili fait partie de ces jeux que l'on n'oublie pas. Son ambiance si spéciale, sa non-violence assumée, le tout servi par une réalisation parfaite en font un titre au charme et à la poésie indéniables.
On pourra regretter sa durée de vie un peu faible et la mollesse de l'aventure. Mais après tout il n'y a pas forcément besoin de violence pour s'amuser et se faire plaisir. Lili en est la preuve.
Les plus :
- L'ambiance si charmante
- La réalisation parfaite
Les moins :
- Légèrement trop court
- Quelques passages un peu mou