Test de Verticus : Chute sans fin sur iPhone

VerticusMis en avant comme étant réalisé par Stan Lee lui-même, Verticus (Jeu, Universel, 4 étoiles - 25 votes, VO, 48.3 Mo, Game Center) est un jeu de course infinie, enfin pas tout à fait. Au lieu de courir, on nous propose une chute sans fin vers les entrailles de la terre.

Est-ce qu'un nom célèbre suffit à assurer le succès et la qualité d'un jeu ? Bien sûr que non.

 

Verticus

Principe du jeu :
Verticus est un super-héros équipé d'une combinaison de haute technologie lui permettant de tomber à grande vitesse, son objectif étant d'atteindre le centre de la Terre. "Pourquoi ?" me demanderez-vous. Et bien parce que de méchants extra-terrestres ont prévu de faire sauter la Terre grâce à un dispositif placé au centre de celle-ci, que vous allez devoir retrouver et sortir de notre précieuse planète avant son explosion.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Vous allez vous élancer depuis les hautes sphères nuageuses et tenter de prendre de la vitesse pour atteindre le coeur de la planète au plus vite. Notez qu'il aurait été plus intelligent de démarrer plus bas, mais on n'est pas à ça près quand on est un super-héros. Bien évidemment, de nombreux obstacles vont venir agrémenter votre chute. Ainsi vous rencontrerez diverses mines et vilains robots dont la seule vocation est de vous empêcher d'atteindre votre objectif.

Verticus

D'autre part, de nombreux bonus et améliorations vous aideront dans votre tâche. Notons en particulier l'existence d'une arme qui permettra de détruire les obstacles devant vous, ou plutôt en dessous de vous. Celle-ci se recharge avec le temps et les améliorations permettent d'en augmenter la durée ou de baisser son temps de recharge. Vous pourrez également acheter, entre autres, des points de santé et d'armures supplémentaires, ainsi que divers bonus.

Tous ces objets ne sont évidemment pas gratuits. Vous pourrez vous les payer grâce à deux sortes de monnaie récupérables pendant le jeu, ou que vous pourrez acheter via des achats in-app. Soyons très honnêtes, le jeu pousse énormément à la consommation. Et je pense que beaucoup de joueurs se lasseront à cause du temps nécessaire à accumuler les crédits pour s'offrir les meilleurs objets, comme les combinaisons par exemple. Donc, est-ce que les achats in-app sont obligatoires ? Non. Mais sans eux, l'évolution est plus que laborieuse. Un très mauvais point pour ce jeu qui finalement est une grosse pompe à fric ...

Verticus

Graphisme et audio :
La réalisation est l'un des plus gros atouts de Verticus. Les graphismes sont beaux et surtout il convient de noter que l'impression de vitesse est particulièrement réussie, surtout dans les phases ou des décors défilent autour de vous. Le résultat est vraiment grisant et justifie à lui seul une bonne partie du fun de ce jeu.

La bande-son est très bonne également, avec quelques dialogues parlés, apparemment doublés par Stan Lee lui-même. Les mélodies sont entrainantes.

Un mauvais point cependant concernant la réalisation : les temps de chargement sont excessivement longs, ce qui est pénible pour un jeu où l'on passe son temps à redémarrer partie après partie.

Verticus

Jouabilité :
La jouabilité est réussie, bien que pas du tout évidente à prendre en main. Concrètement, on déplace le héros grâce à un pad virtuel très réactif.

Ce qui est compliqué, c'est d'appréhender la perspective. En effet, au début on a du mal à évaluer les distances, et cela fait rater les objets à ramasser et complique la tâche d'évitement des obstacles. Mais avec de la pratique, on parvient à s'y habituer.

Verticus

Durée de vie :
La durée de vie est difficile à juger. Je trouve que le jeu manque d'objectifs, et une fois la surprise du début passée, on se demande bien ce qui nous pousse à jouer. Alors oui il y a des succès à remplir, mais un système de missions à la Jetpack Joyride, avec des récompenses, aurait été plus motivant.

Le jeu est difficile également, et si cette difficulté n'était pas une excuse pour nous pousser vers les achats in-app, ce serait acceptable.

Verticus

Conclusion :
Verticus fait finalement un petit "plouf". Sa réalisation assez impressionnante ne permet malheureusement pas de combler un gameplay assez pauvre et surtout une politique de micro-paiements excessive.

Malgré tout cela, il nous reste un jeu bien réalisé qui permettre de s'amuser une fois de temps en temps. Mais le gros carton annoncé n'est malheureusement pas présent.

Verticus

Les plus :

  • Réalisation réussie
  • Impression de vitesse grisante
 

Les moins :

  • Trop d'achats in-app
  • Gameplay un peu pauvre
  



Télécharger Verticus à 0.89€

 
Graphismes :
16/20
Verticus
Jouabilité :
15/20
Catégorie : Action
Durée de vie :
12/20
Prix : 0.89€
Scénario :
12/20
Bande son :
16/20
Impression générale :
3,0 / 5
 



Verticus

Verticus

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Hakeem - iPhone

27/11/2012 à 13h50 :

Stan Lee est devenu une pompe a fric de toute façon!!

1. Escape - iPad

26/11/2012 à 20h12 :

Sans interets. Aucun intérêt!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus