Test de Penumbear sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 9 coms
Basé sur une interaction avec les lumières et les ombres, son gameplay est original et propose un level-design intéressant.
Principe du jeu :
Dans Penumbear, vous dirigez un petit ourson enfermé dans un sombre château. Vous devrez l'aider à en sortir avec l'aide des sources de lumière disposées ici et là.
En effet, à certains endroits clés vous aurez la possibilité d'allumer ou d'éteindre des lumières, cela faisant apparaître de nouvelles plates-formes jusqu'alors inaccessibles. Et la plupart du temps il vous faudra même arpenter les rayons lumineux devenus solides par on ne sait quel miracle.
Les tableaux jouent à fond sur cette alternance d'allumage et d'extinction. Cela a permis aux développeurs de concevoir des niveaux labyrinthiques particulièrement tordus dans leur agencement et dans lesquels il est très facile de se perdre. Voilà qui nous change des jeux plus linéaires dont on a l'habitude.
Pour sortir de certains niveaux il vous faudra trouver des lucioles faisant office de clés pour la porte de sortie. Et en guise d'objectif bonus, vous pourrez rechercher des ours en peluche spécialement bien cachés dans les méandres des tableaux. Je préfère vous dire tout de suite que cette tâche s'avérera très compliquée.
Graphisme et audio :
La réalisation ne paie pas de mine au premier abord. Les niveaux sont sombres et délibérément affichés en nuances de gris. Mais cela a pour seul but de rendre les effets de lumière colorée plus marquants. On passe alors d'un triste gris à des débauches de rayons multicolores. Le résultat est beau et original.
La bande-son mise tout sur la mélodie principale, qui est particulièrement entêtante et plonge le joueur dans une ambiance inquiétante et mystérieuse. Je vous suggère grandement de jouer avec des écouteurs et dans un environnement calme.
Jouabilité :
La jouabilité pêche un petit peu. Non pas qu'elle soit franchement mauvaise, mais les déplacements de l'ourson et notamment ses sauts manquent parfois de précision. De plus, on peut faire courir le personnage à l'aide d'une double tape dans une direction. Le problème est que ce déplacement rapide dure parfois très longtemps, et qu'il se désactive sans que l'on sache pourquoi. C'est très dérangeant pour calculer ses déplacements avec précision.
Ceci étant dit, sachez que le personnage se dirige à l'aide d'un pad virtuel représentant des boutons pour aller à droite et à gauche, sauter, allumer ou éteindre les lumières alentours.
Durée de vie :
Le jeu est très long, avec de nombreux niveaux de plus en plus tordus et sinueux. Et pour ne rien gâcher, il est également assez difficile. La moindre erreur signifie une mort certaine, avec un redémarrage au début du niveau, ou bien à la dernière luciole trouvée. Mais dans ce cas vous perdrez les oursons en peluche acquis jusqu'ici.
Un peu plus d'indulgence aurait été la bienvenue, car il est parfois énervant de perdre à cause d'une petit erreur ou pire, à cause d'un défaut de jouabilité. Cependant avec de la patience et de la persévérance, on parvient à passer les obstacles.
Conclusion :
Pour conclure, Penumbear, avec ses jeux de lumière et sa conception originale des niveaux, est un bon jeu de plates-formes, difficile, pour ne pas dire impitoyable. Sa réalisation lui procure une ambiance unique et qui vaut à elle seule le déplacement.
Sa jouabilité imparfaite le dessert un petit peu et ajoute un surcroît de difficulté qui n'était vraiment pas nécessaire.
Néanmoins l'expérience globale mérite d'être vécue.
Les plus :
- Un principe original
- Une ambiance immersive
Les moins :
- Quelques défauts de jouabilité
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Penumbear à 1,79 €
(1 avis)