Test de Survivalcraft sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 20 coms
Cependant, le fait d'être un clone n'empêche en rien d'être un bon jeu, surtout quand le modèle est aussi réussi. Alors voyons ce que vaut celui-ci.
Principe du jeu :
Survivalcraft est disponible sur Android depuis un petit moment et c'est avec plaisir que je l'ai vu apparaître sur l'App Store. Le principe est vite décrit car, comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un clone du célèbre Minecraft.
Histoire de faire une petite piqûre de rappel, il s'agit d'un jeu de survie au sein d'un environnement hostile. Mais plus important, ce sont les aspects collecte de ressources et totale liberté de construction qui font le succès de ce type de jeu.
Ainsi vous démarrez sur un monde inhabité avec rien d'autre que vos mains pour survivre. Il vous appartient de creuser la terre et de couper du bois pour récolter vos premières ressources qui vous permettront ensuite de construire un abri pour la nuit et des outils plus efficaces que vos mains nues.
Voilà pour le principe de base. L'intérêt du jeu dépend ensuite de vos motivations et de votre créativité car c'est à vous de vous fixer des objectifs et des projets.
Côté fonctionnalités, notez qu'il n'existe pas de mode multijoueur. Par contre l'aspect communautaire est présent par la possibilité de partager des packs de textures ou des mondes que vous aurez façonnés. L'aide en jeu est bien fournie et on saluera particulièrement la présence du "Recipaedia" qui contient l'ensemble des blocs et objets que vous pourrez trouver et fabriquer, avec les recettes pour les obtenir.
Graphismes et audio :
La réalisation est très basique, avec évidemment des décors et des animaux composés de blocs. Cependant ce n'est pas vilain, le rendu est agréable. Notamment en ce qui concerne les effets de lumière et particulièrement les couchers de soleil bien réalisés.
La bande-son est très passable étant donné qu'elle ne propose pas de mélodie, seulement des bruitages très classiques et assez réalistes.
Jouabilité :
La maniabilité, semblable à celle d'un FPS, est bien adaptée au tactile et c'est une des rares fois où je n'ai pas eu de difficulté à prendre en main ce style de jouabilité.
Les interfaces sont particulièrement soignées et on y navigue avec aisance. Je trouve que la jouabilité est globalement bien pensée.
Durée de vie :
La durée de vie de ce type de jeu dépend de vos objectifs et des buts que vous vous fixerez. Souhaitez-vous simplement survivre et explorer le monde ? Voulez-vous bâtir une réplique de la cathédrale Notre-Dame ? C'est à vous de voir.
En tout cas les possibilités sont immenses, notamment grâce à l'introduction de l'électricité qui vous permettra de construire tout un assortiment d'appareils et de systèmes originaux et complexes.
Conclusion du test
Survivalcraft est un excellent clone de Minecraft. Personnellement je le préfère même à l'original car je le trouve plus accessible et plus abouti, du moins dans sa version mobile.
Si vous aimez le genre vous ne serez pas déçu, et si vous souhaitez le découvrir, et bien je pense que c'est un bon point de départ.
Télécharger Survivalcraft à 3,59 €