Test de Scurvy Scallywags sur iPhone

Scurvy ScallywagsLorsque Ron Gilbert, connu pour son travail sur Monkey Island, décide de faire un jeu pour iOS, cela donne Scurvy Scallywags (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 19 votes, VO, 84.4 Mo, Game Center), un mélange de match-3 et de jeu de rôles dans un univers, je vous le donne en mille, inspiré par la piraterie.

Et attention, le monsieur n'a rien perdu de son savoir-faire.

 

 

Scurvy Scallywags



Principe du jeu :
Scurvy Scallywags vous emmène dans un monde de pirates et de trésors. Vous y incarnerez, bien entendu, un pirate à la recherche d'une chanson légendaire, l'Ultimate Sea Shanty. Vous parcourrez les mers d'île en île, sur lesquelles vous amasserez divers trésors et devrez défaire des créatures hostiles.

L'action se passe sur un tableau de match-3. Votre personnage apparait sur le plateau et sera donc vulnérable aux attaques ennemies qui apparaitront au bout d'un moment. Chaque personnage dispose d'une valeur de puissance. Si celle des ennemis est supérieure à la vôtre, vous avez tout intérêt à éviter la confrontation, sous peine de perdre une vie. Lorsque votre puissance égale celle d'un adversaire, vous pouvez vous en approcher et le détruire.

Vous pourrez récupérer plusieurs choses sur les tableaux, comme de la puissance évidemment, afin de pouvoir égaler celle des adversaires, mais aussi de l'or, des objets de quêtes et tout un tas de ressources plus ou moins utiles.
 

Scurvy Scallywags



Outre l'action match-3 proprement dite, il y a plusieurs aspects à gérer. Tout d'abord votre personnage gagnera des compétences à mesure qu'il franchira des niveaux d'expérience. Vous trouverez également des vêtements à simple valeur esthétique ou possédant des bonus pour vos attributs. Les objets trouvés pourront servir notamment à la construction de bateaux apportant eux aussi des bonus à votre personnage.

Vous disposerez de trois cœurs symbolisant vos vies. Chaque fois que vous rencontrez un adversaire ayant plus de puissance que vous, vous perdez un cœur. Certaines quêtes permettent d'en récupérer. Une fois le compteur à zéro, le personnage meurt et il faudra dépenser de l'or pour le ressusciter. Si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, vous recommencerez la carte depuis le départ, mais votre personnage conservera tout son or, ses attributs, ses compétences ainsi que ses objets.
 

Scurvy Scallywags



Graphismes et audio :
Sans être réellement impressionnante, la réalisation de Scurvy Scallywags est de très bonne qualité. Le soin apporté aux graphismes et aux finitions est évident.

La bande-son, résolument "piratesque", apporte une ambiance joyeuse et réussie.
 

Scurvy Scallywags



Jouabilité :
Il n'y a pas grand chose à signaler concernant la jouabilité. Il suffit de faire glisser les éléments sur le plateau pour les intervertir. Le jeu répond bien.

Un petit bémol cependant concernant la gestion des compétences et de l'équipement. La solution choisie est peu pratique et on passe plus de temps que nécessaire à choisir les objets et compétences que l'on veut activer ou pas.
 

Scurvy Scallywags



Durée de vie :
La durée de vie de Scurvy Scallywags est excellente. Le jeu démarre doucement mais devient vite difficile. Les choses à faire sont excessivement nombreuses entre les quêtes, les constructions de bateaux ou la recherche de vêtements et d'apparences.

Le jeu propose des achats en jeu pour acquérir de l'or. Je n'ai pas eu besoin d'en acheter, mais je n'ai pas été au bout du jeu. Il se peut que les coûts de résurrection ou d'améliorations de compétences soient élevés tard dans le jeu.
 

Scurvy Scallywags



Conclusion :
Scurvy Scallywags est tout simplement un excellent match-3, à l'ambiance et à la réalisation soignées. Ses objectifs variés tiennent le joueur en haleine.

Je suis beaucoup moins fan du système de mort très pénalisant et des achats proposés qui laissent planer un doute sur la nécessité (ou pas) de dépenser de l'argent tard dans le jeu.
 

Scurvy Scallywags



Les plus :

  • Les objectifs nombreux et variés
  • L'ambiance particulière
 

Les moins :

  • Le système de mort pénalisant
  • Les achats in-app
 

Le trailer :


Télécharger Scurvy Scallywags à 1,79 €

 
Graphismes :
15/20
Scurvy Scallywags
Jouabilité :
18/20
Catégorie : Réflexion / RPG
Durée de vie :
18/20
Prix : 1,79 €
Scénario :
15/20
Bande son :
16/20
 
Impression générale
17/20
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Bewi (rédacteur)

17/06/2013 à 14h29 :

@Smax : Absolument pas :) C'est un jeu qui appartient à la même catégorie, mais qui n'a pas grand chose en commun.

1. Smax - iPhone

17/06/2013 à 13h07 :

En gros c'est un plagia de Dungeon Raid quoi...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus