Test de Terraria sur iPhone

TerrariaTerraria (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles, VF, 35.6 Mo, Game Center) est probablement le jeu de type sandbox en 2D le plus populaire au monde.

Sorti sur PC en 2011 puis porté sur Xbox 360 et PS3, il est arrivé la semaine dernière sur l'App Store. Notez également qu'une version Android est prévue pour bientôt.

 

Terraria

Principe du jeu 


Comme je le disais juste au-dessus, Terraria est un jeu de sandbox en 2D. Si le genre vous est peu familier, je vous propose de vous reporter aux premiers paragraphes du test de Junk Jack X.

Afin de démarrer dans ce monde sauvage et brut, vous devrez créer un personnage en choisissant son sexe et son apparence. Les possibilités sont assez nombreuses et vous pourrez y passer pas mal de temps si vous êtes du genre pointilleux. Cependant, ne vous embêtez pas trop avec les vêtements car vous fabriquerez vite une armure qui cachera ses premiers habits.

Après la génération du monde habituelle, vous vous retrouverez en tête à tête avec un personnage non-joueur (PNJ). Celui-ci est là pour vous guider et vous donnera de précieux conseils pour démarrer. Vous rencontrerez de nombreux autres PNJ en fonction de certains critères : une infirmière, des marchands d'armes, d'explosifs, etc.

Terraria

Un aspect intéressant de Terraria est justement la possibilité de constituer un village accueillant ces PNJ. Si vous construisez des maisons respectant certaines conditions, alors elles seront habitées par divers personnages. Le sentiment de solitude est donc beaucoup moins fort que dans la plupart des autres jeux de ce type.

Le reste est assez classique. Très vite après le démarrage vous devrez vous bâtir un abri en prévision de la nuit qui est plus propice que le jour à l'apparition de monstres. Vous devrez ensuite partir à la collecte de ressources comme du bois, de la pierre, du cuivre, du fer, etc. Le but étant de pouvoir construire les différents ateliers nécessaires à la fabrication d'outils, d'armes et d'armures.

Terraria

Il est intéressant de noter que Terraria a une forte composante jeu de rôles et d'action. Vous devrez par exemple trouver des objets permettant d'augmenter votre maximum de vie et de mana. Ainsi votre personnage deviendra de plus en plus fort et vous pourrez aller taquiner des monstres de plus en plus puissants. Car les combats sont un aspect vital du jeu. D'ailleurs l'un des objectifs est de trouver et de défier des boss particulièrement retors.

D'autre part, à la différence de beaucoup de jeux de ce type, le monde est divisé en tous petits blocs. Là où Junk Jack X par exemple, est constitué de blocs de la même taille que le personnage, dans Terraria le personnage a une taille de deux blocs sur trois, environ. C'est peut-être un détail, mais qui a une grande importance. Ainsi les décors sont beaucoup plus accidentés et il est possible de construire des formes beaucoup plus fines et détaillées.

Terraria

Réalisation (image et son)


La réalisation de Terraria peut ne pas plaire au premier coup d'œil. En effet les graphismes ne sont pas particulièrement fins et rappellent les vieux jeux 16 bits. Cependant, les détails fourmillent un peu partout, et la complexité des décors est particulièrement impressionnante. De plus, les effets de lumière des gisements de minerais sont bien réalisés.

La bande-son est cohérente avec la réalisation graphique. Le thème principal est agréable et entêtant. Les bruitages sont assez variés bien que très classiques.

Terraria

Prise en main


Ne connaissant pas les versions PC et console, je ne pourrais pas comparer. Mais je peux dire que l'adaptation au support tactile est réussie. Le personnage se dirige à l'aide d'un stick virtuel. Afin d'interagir avec le décor il suffit soit d'utiliser un autre stick virtuel, soit de taper n'importe où sur l'écran. S'ouvre alors une vue grossie de l'endroit ciblé afin de travailler précisément sur le bloc souhaité. Cette idée est absolument géniale.

Le craft est assez simple puisqu'il suffit de trouver l'objet que l'on veut fabriquer dans l'interface et, à condition de posséder les composants nécessaires, de taper sur un bouton. Personnellement j'aime le principe de disposer les ingrédients selon un certain schéma, mais l'avantage de ce système simple est que la fabrication est plus rapide.

Terraria

Durée de vie


Je ferais ici le même genre de commentaire que pour Junk Jack X. La durée de vie dépend grandement de vos propres objectifs et de votre imagination.

Cependant le monde de Terraria est grand et surtout rempli de mystères. Trouver les PNJ et les boss par exemple représente une tâche très très longue. Explorer les différents types d'environnements vous prendra également beaucoup de temps.

On regrettera l'absence de mode multijoueur, point qui, à mon avis, place Terraria un poil derrière Junk Jack X. Mais il est fort possible que cette fonctionnalité soit ajoutée lors d'une future mise à jour.

Terraria

Conclusion


Le mot de la fin : Terraria est un excellent jeu. Son mélange de jeu de rôles d'action et de sandbox lui permettra de ravir les fans des deux genres.

Sa réalisation en apparence assez simple cache en réalité une énorme profondeur de jeu. Je dirais que c'est un titre plus mature que Junk Jack X, mais aussi plus brut et peut-être moins accessible.

Terraria

Tout comme pour le concurrent, je vous propose de découvrir la vidéo de gameplay de toucharcade :


Télécharger Terraria à 4,49 €

 
 
Réalisation :
4,0 / 5
Terraria
Prise en main :
4,0 / 5
Catégorie : Sandbow
Durée de vie :
4,5 / 5
Prix : 4,49 €
Notre avis
4,5 / 5
 
 



Terraria

Terraria

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Detu - iPhone

03/09/2013 à 19h43 :

Ils ont recopié mine raft

6. Ory_gami - iPod touch

03/09/2013 à 08h32 :

@iToucher - iPod touch

C'est tout à fait ça

5. iToucher - iPod touch

02/09/2013 à 21h28 :

@Ory_gami - iPod touch

Au final, JJX est plus proche de Minecraft en fait..

4. iToucher - iPod touch

02/09/2013 à 21h26 :

@Bewi
ok :)

3. Ory_gami - iPod touch

02/09/2013 à 19h42 :

J'ai eu la chance de tester les 2 jeux et je pense qu'une différence (super importante) existe entre les 2: le réalisme.

Junk Jack est un jeu beaucoup plus réaliste que Terraria (attention ce n'est ni une qualité, ni un défaut).
Dans Junk Jack:
_ L'usure des outils qui est pris en compte.
_ Le personnage ne peut pas tomber de trop haut (2~3 cases) sous peine de se faire mal
_ La collecte d'objet n'est possible que proche du personnage
_ La transformation existe sous 2 formes. L'une où on "commande" l'objet et il sera disponible un temps plus tard (pas testé), et l'autre où on dispose les matériaux selon une certaine forme pour créer l'objet
_ Quand on meurt, le personnage perd tous les objets de son inventaire.
_ On doit appuyer plusieurs fois sur un bloc pour le casser (je crois qu'il existe un mode alternatif)
_ Poser un objet exige aussi d'être proche du personnage

Si pour ma part je préfère Terraria, c'est parce qu'il est beaucoup moins "exigeant" sur ces points. Il n'y a aucune usure des outils, la collecte et la pose peut se faire assez loin du perso, et se fait rapidement et automatiquement (maintenir le doigt appuyer dans une direction et le perso fait sa petite affaire), faire un objet est rapide, etc....
Ainsi pour un même lapse de temps, j'ai construis beaucoup plus de choses sur Terraria que sur Junk Jack.

Pour les graphismes, je trouve que les captures d'écran de l'appstore ne reflètent pas la beauté du jeu. Je vous conseille donc de matter la vidéo de l'article car le jeu est vraiment beau.

2. Bewi (rédacteur)

02/09/2013 à 15h47 :

J'ai mis 4,5 à Terraria alors que Junk Jack X a obtenu un 5 pour une raison majeure : JJX propose un mode multijoueur, et pas Terraria.

Mis à part ce point, pour moi les deux jeux sont aussi excellents l'un que l'autre.

1. iToucher

02/09/2013 à 15h44 :

Alors selon vous, Junk Jac X est meilleur que Terraria ? (5 contre 4,5)
Ne n'en connais vraiment aucun des deux, donc bon, j'attendais vos tests :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus