Test de Terraria sur iPhone
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Terraria (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles, VF, 35.6 Mo, Game Center) est probablement le jeu de type sandbox en 2D le plus populaire au monde.
Sorti sur PC en 2011 puis porté sur Xbox 360 et PS3, il est arrivé la semaine dernière sur l'App Store. Notez également qu'une version Android est prévue pour bientôt.
Principe du jeu
Comme je le disais juste au-dessus, Terraria est un jeu de sandbox en 2D. Si le genre vous est peu familier, je vous propose de vous reporter aux premiers paragraphes du test de Junk Jack X.
Afin de démarrer dans ce monde sauvage et brut, vous devrez créer un personnage en choisissant son sexe et son apparence. Les possibilités sont assez nombreuses et vous pourrez y passer pas mal de temps si vous êtes du genre pointilleux. Cependant, ne vous embêtez pas trop avec les vêtements car vous fabriquerez vite une armure qui cachera ses premiers habits.
Après la génération du monde habituelle, vous vous retrouverez en tête à tête avec un personnage non-joueur (PNJ). Celui-ci est là pour vous guider et vous donnera de précieux conseils pour démarrer. Vous rencontrerez de nombreux autres PNJ en fonction de certains critères : une infirmière, des marchands d'armes, d'explosifs, etc.
Un aspect intéressant de Terraria est justement la possibilité de constituer un village accueillant ces PNJ. Si vous construisez des maisons respectant certaines conditions, alors elles seront habitées par divers personnages. Le sentiment de solitude est donc beaucoup moins fort que dans la plupart des autres jeux de ce type.
Le reste est assez classique. Très vite après le démarrage vous devrez vous bâtir un abri en prévision de la nuit qui est plus propice que le jour à l'apparition de monstres. Vous devrez ensuite partir à la collecte de ressources comme du bois, de la pierre, du cuivre, du fer, etc. Le but étant de pouvoir construire les différents ateliers nécessaires à la fabrication d'outils, d'armes et d'armures.
Il est intéressant de noter que Terraria a une forte composante jeu de rôles et d'action. Vous devrez par exemple trouver des objets permettant d'augmenter votre maximum de vie et de mana. Ainsi votre personnage deviendra de plus en plus fort et vous pourrez aller taquiner des monstres de plus en plus puissants. Car les combats sont un aspect vital du jeu. D'ailleurs l'un des objectifs est de trouver et de défier des boss particulièrement retors.
D'autre part, à la différence de beaucoup de jeux de ce type, le monde est divisé en tous petits blocs. Là où Junk Jack X par exemple, est constitué de blocs de la même taille que le personnage, dans Terraria le personnage a une taille de deux blocs sur trois, environ. C'est peut-être un détail, mais qui a une grande importance. Ainsi les décors sont beaucoup plus accidentés et il est possible de construire des formes beaucoup plus fines et détaillées.
Réalisation (image et son)
La réalisation de Terraria peut ne pas plaire au premier coup d'œil. En effet les graphismes ne sont pas particulièrement fins et rappellent les vieux jeux 16 bits. Cependant, les détails fourmillent un peu partout, et la complexité des décors est particulièrement impressionnante. De plus, les effets de lumière des gisements de minerais sont bien réalisés.
La bande-son est cohérente avec la réalisation graphique. Le thème principal est agréable et entêtant. Les bruitages sont assez variés bien que très classiques.
Prise en main
Ne connaissant pas les versions PC et console, je ne pourrais pas comparer. Mais je peux dire que l'adaptation au support tactile est réussie. Le personnage se dirige à l'aide d'un stick virtuel. Afin d'interagir avec le décor il suffit soit d'utiliser un autre stick virtuel, soit de taper n'importe où sur l'écran. S'ouvre alors une vue grossie de l'endroit ciblé afin de travailler précisément sur le bloc souhaité. Cette idée est absolument géniale.
Le craft est assez simple puisqu'il suffit de trouver l'objet que l'on veut fabriquer dans l'interface et, à condition de posséder les composants nécessaires, de taper sur un bouton. Personnellement j'aime le principe de disposer les ingrédients selon un certain schéma, mais l'avantage de ce système simple est que la fabrication est plus rapide.
Durée de vie
Je ferais ici le même genre de commentaire que pour Junk Jack X. La durée de vie dépend grandement de vos propres objectifs et de votre imagination.
Cependant le monde de Terraria est grand et surtout rempli de mystères. Trouver les PNJ et les boss par exemple représente une tâche très très longue. Explorer les différents types d'environnements vous prendra également beaucoup de temps.
On regrettera l'absence de mode multijoueur, point qui, à mon avis, place Terraria un poil derrière Junk Jack X. Mais il est fort possible que cette fonctionnalité soit ajoutée lors d'une future mise à jour.
Conclusion
Le mot de la fin : Terraria est un excellent jeu. Son mélange de jeu de rôles d'action et de sandbox lui permettra de ravir les fans des deux genres.
Sa réalisation en apparence assez simple cache en réalité une énorme profondeur de jeu. Je dirais que c'est un titre plus mature que Junk Jack X, mais aussi plus brut et peut-être moins accessible.
Tout comme pour le concurrent, je vous propose de découvrir la vidéo de gameplay de toucharcade :