Test de Bloodmasque sur iPhone
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Sorti fin juillet dernier, Bloodmasque (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 54 votes, VO, 646 Mo, Game Center) est l'une des dernières sorties de Square Enix sur iOS.
Depuis quelques temps nous avons appris à nous méfier de leurs jeux qui pratiquent souvent une politique tarifaire plus qu'agressive. C'est donc avec des pincettes que je me suis lancé dans le test de Bloodmasque.
Principe du jeu :
Si vous aimez les vampires, la ville de Paris et le 19ème siècle alors vous êtes pile dans la cible des joueurs. Le scénario raconte la gloire et la déchéance de la race des vampires à travers les âges. Vous allez incarner un chasseur, créature mi-homme mi-vampire, dont la guilde a juré la perte de cette race tyrannique que sont les buveurs de sang.
Les présentations et les cinématiques sont très très bien léchées, bien qu'elles manquent de dialogues parlés. Certains le sont et d'autres non. Quoi qu'il en soit on reconnaît la patte experte du développeur dans toute cette partie narrative qui à elle seule pourrait justifier l'achat du jeu.
Cependant la particularité de Bloodmasque se situe ailleurs. La création du personnage est assez spéciale. Sachez en effet que vous pourrez coller votre visage sur celui du héros. Cela n'a l'air de rien, mais pour le coup l'idée est non seulement originale, mais très bien réalisée.
Pour cela il vous faudra prendre votre trombine en photo. Idéalement vous devrez créer trois expressions : normale, contente et en colère. Il se peut que vous passiez des heures rien que sur cette fonctionnalité. Pour peu que vous ayez quelques amis avec qui essayer, vous allez passer de bons moments. De plus il est tout à fait possible de revenir modifier l'apparence de votre personnage plus tard dans le jeu.
Parlons tout de même un peu du jeu en lui-même. Toutes les quêtes partent d'une carte de la ville de Paris. Vous pourrez explorer certains lieux et rencontrer à la fois des personnages joueurs et non-joueurs. Les premiers pourront rejoindre votre équipe et les seconds vous donneront des missions à accomplir. Chaque personnage et chaque mission appartiennent à un clan de vampire. En fonction de la composition de votre équipe du clan de la mission, certains bonus et malus s'appliqueront lors du combat et du tirage des récompenses.
Les combats se jouent un peu comme dans Infinity Blade. Vous devrez esquiver les attaques de l'ennemi et contre-attaquer lorsqu'il est désarçonné. À force de le frapper, vous remplirez une jauge qui permettra de déclencher un coup dévastateur. Les combats les plus intéressants sont ceux qui mettent en scène un vampire. Celui-ci aura la plupart du temps deux apparences, la seconde étant la plus impressionnante et bien sûr la plus puissante.
Au départ de chaque mission vous pourrez choisir un pieu qui servira à achever le vampire. En fonction de la matière du pieu (bois, fer ou or), la récompense à la fin de la mission sera plus ou moins intéressante. C'est là qu'apparaissent les achats intégrés. Les pieux en or sont rares et il vous faudra acheter la monnaie premium du jeu pour en obtenir beaucoup. Cette présence d'achats intégrés donne un aspect freemium très désagréable à ce jeu qui coûte déjà 5,99 €.
Même si l'éditeur promet qu'ils ne sont pas nécessaires, j'ai trouvé la difficulté élevée dès le départ et du coup on se demande si cela n'est pas fait pour nous faire aller à la boutique dépenser quelques euros.
Réalisation (image et son) :
La réalisation est sans conteste de très bonne qualité. Ce n'est pas pour rien que le jeu nécessite un iPhone 4S au minimum. Les personnages sont bluffants de réalisme et les décors sont impressionnants.
La bande-son est excellente elle aussi, avec des mélodies rythmées. Certains dialogues sont parlés. On aurait aimé cependant qu'ils soient plus nombreux.
Prise en main :
Il y a peu de choses à dire concernant la jouabilité. La partie gestion se passe dans des interfaces claires et ergonomiques. Les explorations se font en vue à la troisième personne.
Les combats, quant à eux, ne nécessitent que des glissés pour les esquives et des tapes pour les frappes. Le tout répond parfaitement.
J'ai noté quelques plantages sur iPad 4, assez rares certes, mais néanmoins présents.
Durée de vie :
Square Enix annonce 10 heures de jeu pour les joueurs les plus habiles et jusque 20 heures pour explorer à fond.
Il est à noter qu'il est nécessaire, ou du moins souvent utile, de rejouer des missions précédentes afin de faire évoluer son personnage pour les missions les plus difficiles.
Conclusion :
Bloodmasque est une grosse claque, difficile de dire le contraire. Le scénario est intéressant, les combats bien rythmés et la réalisation impressionnante. De plus la personnalisation du héros est très amusante et originale.
Malheureusement, je trouve que tout cela est gâché par la présence des achats intégrés qui donnent un côté freemium qu'on ne s'attend pas à trouver dans un jeu à ce prix. Devoir payer pour obtenir de meilleures récompenses est un sacrifice que je ne veux pas faire.
Un détail à préciser, le jeu nécessite une connexion permanente à internet. En effet chacune de vos actions est envoyée vers un serveur de jeu.
Remarque :
Je me suis aperçu que pour ce type de jeu il était nécessaire d'ajouter une note à notre système de notation. Je l'ai nommé "Équilibre des IAP". Elle servira aux tests des jeux qui proposent des achats intégrés et donnera une idée de la pertinence des achats dans le jeu. Cette note pourra notamment justifier une note globale relativement basse alors que toutes les autres sont bonnes, ce qui est un peu le cas dans ce test.
Télécharger BLOODMASQUE -ActionRPG- à 5,99 €