Justice Apple/Samsung : qui a gagné ?
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 13 coms
Vu la complexité de la décision finale, le premier perdant pourrait bien être l'innovation dans tous les cas. Samsung a bien été condamné à une amende de 119 millions de dollars, mais pourquoi continuer d'innover, s'il est trop compliqué après de protéger son projet des copieurs ?
Pour le journal de soir, Google pourrait même être le grand gagnant de ce jugement.
"Difficile à dire, d'autant plus que ces condamnations font quasi systématiquement l'objet d'appels qui permettent souvent de diminuer les sommes. Et même si Apple a remporté cette dernière manche, le montant de l'amende et des compensations à verser n'est pas si élevé en regard des condamnations précédentes et surtout, elles semblent sans effet sur le bulldozer Samsung, qui continue à grignoter des parts de marché au détriment d'Apple et de ses autres concurrents, que ce soit sur les smartphones (320 millions d'unités vendues par Samsung en 2013, contre 153 millions pour Apple) ou les tablettes.
Par ailleurs, les brevets en question ne sont pour certains plus utilisés, d'autre part le coréen a largement la trésorerie nécessaire (autour de 47 milliards de dollars) pour s'acquitter de ces condamnations.
Au final, c'est peut-être Google, développeur de l'OS Android qui équipe les téléphones Samsung, qui s'en sort le mieux dans cette bisbille juridique, commentaient les médias spécialisés ce week-end. Samsung a notamment fait valoir que Google travaillait sur ses fonctionnalités de son côté. Le moteur de recherche s'est joint à la défense du coréen et a promis une indemnisation de Samsung sur deux violations de brevet, mais celles-ci n'ont pas été reconnues comme telles par la justice. Pour l'instant, Google s'en sort donc sans aucun dommage. "
Source