Retrouvez les dernières révélations de Cash Investigation sur Apple
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 11 coms
Cette semaine, les équipes d'Elise Lucet s'attaquaient aux "stratégies secrètes" du marketing et c'était une nouvelle fois l'occasion d'égratigner Apple, après un premier reportage négatif il y a deux ans.
Voir l'émission Cash Investigation sur Apple.
Outre le fait qu'on ne puisse pas mettre une publicité pour un autre smartphone à certains endroits à Paris par exemple, on découvre notamment les relations troubles avec certains opérateurs français avec des publicités co-financées. Selon le magazine Apple "oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment de ceux des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine."
PS : France 2 a un peu du mal avec internet, et il était impossible de réaliser une intégration classique et plus élégante du reportage.