Retrouvez les dernières révélations de Cash Investigation sur Apple

Comme Rachida Dati, tout le monde n'aime pas les méthodes de Cash Investigation, mais le magazine d'informations de France 2 fait souvent parler de lui dans tous les cas.

Cette semaine, les équipes d'Elise Lucet s'attaquaient aux "stratégies secrètes" du marketing et c'était une nouvelle fois l'occasion d'égratigner Apple, après un premier reportage négatif il y a deux ans.



Voir l'émission Cash Investigation sur Apple.

Outre le fait qu'on ne puisse pas mettre une publicité pour un autre smartphone à certains endroits à Paris par exemple, on découvre notamment les relations troubles avec certains opérateurs français avec des publicités co-financées. Selon le magazine Apple "oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment de ceux des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine."

PS : France 2 a un peu du mal avec internet, et il était impossible de réaliser une intégration classique et plus élégante du reportage.

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Les réactions

11 flo4444 - iPhone

10/10/2015 à 02h08 :

Merci à cache investigation de nous montrer le vrai côté de notre téléphones et opérateur,
car aujourd'hui nous somme tous obnubilé par nos Smartphones et une tablettes sans vraiment savoir par quoi il en passe avant qu'ils se retrouvent dans nos mains.

Et plus on en est proche et plus notre vie privée nous échappe...

La vérité fini toujours par ce découvrir !

10 Lestat1886 - iPhone

09/10/2015 à 23h44 :

@vinceleglaude - iPhone
Pour les chiffres de ventes, il me semble par contre que Apple comptabilise les ventes au client final et pas les stocks chez les opérateurs. En obligeant les opérateurs à prendre du stock elle ne fait que les obliger à soutenir l'iphone plutôt que ses concurrents.

Ceci dit je me demande si les pratiques ne sont pas plus ou moins les mêmes du côté de l'autre géant du secteur qu'est samsung

9 vinceleglaude - iPhone

09/10/2015 à 15h17 :

@Lestat1886 - iPhone
Tu as certainement raison pour ce qui est des pratiques marketing "rouleau compresseur" d'Apple, connues depuis longtemps, moi je les ai découvertes cette semaine...
Pas certain que les opérateurs y trouvent leur compte quand même. Sinon, ils ne s'en plaindraient pas comme ça ! D'autant qu'en prenant cette posture SFR per exemple pourrait se voir interdire de vendre des iphones (mesures de "représailles" à envisager). C'est sûr que si ce sont les opérateurs qui financent le tout c'est pas très gagnant/gagnant quand même. Pour moi, c'est plus l'obligation des opérateurs à plier, au risque de se retrouver sans Apple a vendre... C'est un choix difficile. Du coup, ils supportent !

Mais alors, côté chiffres de ventes, si la logique décrite est connue, ça veut dire que tout est complètement faussé : Apple obligeant les opérateurs à acheter en masse, nous nous retrouvons avec des ventes hors clients finals, où Apple comptabilise et pilote ses propres ventes en les augmentant à sa guise en jouant avec le niveau de stocks imposés aux opérateurs... Ils enrhument tout le monde donc. Reste ensuite aux opérateurs à écouler la cam' vu le prix c'est pas simple et tout ce qu'ils concèdent sur Apple, contraints et forcés, ça se répercute sur les autres clients... Trop la classe enf€&!? Quoi ! Je suis écœuré ! Et ne me parle pas de monde de bisounours, je ne suis pas un perdreau de l'année non plus :/

8 Lestat1886 - iPhone

09/10/2015 à 12h06 :

@vinceleglaude - iPhone
Tout ca était connu, cash investigation n'a fait que survendre le truc, utilisant d'une certaine manière les pratiques marketing d'Apple lol

Oui apple profite de son poids pour imposer des clauses abusives aux opérateurs qui ont beau jeu de crier au loup alors qu'ils gagnent aussi de l'argent dessus...

7 Ex07 - iPhone premium

09/10/2015 à 11h49 :

Malheureusement, des choses encore plus graves sont décrites... Apple est un bisounours à côté de Danone semblerait il

6 vinceleglaude - iPhone

09/10/2015 à 11h21 :

@Pd2g - iPhone premium
C'est un peu l'impression que ça m'a fait également !
Pour compléter l'article : c'est effectivement les opérateurs télécom qui paient les pubs iphone a la Tv, et non Apple. Apple oblige les opérateurs à mettre en avant ses produits, mais obligerait les opérateurs à leur réserver des vendeurs (carrément !). Et en plus, Apple enverraient sur le terrain des contrôleurs pour rappeler les bonnes méthodes. Ensuite, Apple obligerait les opérateurs à prendre des stocks énormes de téléphones... Ce qui explique ou du moins oblige les opérateurs aux opérations ci-dessus pour écouler les produits. Bien sûr tout cela a un coût et comme c'est indique : le prix (le sur coût lié à la commercialisation de produits Apple) est répercuté sur toute la palette de produits et de services proposés (vendus) par l'opérateurs télécom (ici, SFR). Le document/rapport extrêmement détaillé remis par SFR à la commission Européenne (je ne sais plus laquelle) laisse peu de doute sur la véracité des méthodes d'en&€!? Utilisées par Apple.

Je vois mon téléphone différemment depuis mardi :/

Ps : pour les pub Apple, cela explique l'apparition des logos des opérateurs en fin de pub : c'est pas leur produit, mais c'est eux qui paient (d'ailleurs les pubs sont toutes sur le même format, signe que ce ne sont pas les opérateurs qui les produisent)

5 Duke - iPhone premium

09/10/2015 à 10h47 :

@Medhi
Merci pour ta réactivité 👍🏼

4 Pd2g - iPhone premium

09/10/2015 à 10h24 :

J'ai vu l'émission quand elle est passée cette semaine,
C'est fou ce qu'on apprends sur Apple,
La pression sur les opérateurs français fait penser à du proxénétisme où Apple edt le proxénète et Sfr Bouygues et Orange sont leurs tapins :O

3 Medhi

09/10/2015 à 09h49 :

@tous : c'est corrigé, c'était bien la vidéo chargée ici qui était très intrusive.

2 Pakos210 - iPhone premium

09/10/2015 à 09h24 :

Punaise, je pensait que c'était à cause de l'intégration de ce site dans l'article mais j'ai bien des pubs Videos sur les autres News, alors que j'ai acheté l'in app pour plus avoir de pub

1 Duke - iPhone premium

09/10/2015 à 09h10 :

Allo l'équipe iSoft ...
Qu'est ce qui se passe avec les vidéos intrusives ?
Dès qu'on ouvre un article pof !! Une pub surgit !
Là c'est le pompon avec la vidéo de l'article .... Pub sur pub ..... ???