Cook défie le FBI
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 20 coms
Après l'ordre du juge, dont on parlait aujourd'hui, le patron d'Apple a publié un long texte sur le site officiel de la marque pour défendre sa position, quitte à critiquer le FBI.
Voici un extrait :
"Nous avons été choqués et indignés par l'acte meurtrier de terrorisme à San Bernardino en décembre dernier. Nous pleurons la perte de vies et nous voulons la justice pour tous ceux dont les vies ont été touchées. Le FBI nous a demandé de l'aide dans les jours suivant l'attaque, et nous avons travaillé dur pour soutenir les efforts du gouvernement pour résoudre ce crime horrible. Nous n'avons aucune sympathie pour les terroristes.
Lorsque le FBI a demandé des données qui sont en notre possession, nous les avons fournies. En conformité avec les assignations valides et les mandats de perquisition. Nous avons également rendu les ingénieurs d'Apple disponibles pour conseiller le FBI, et nous avons offert nos meilleures idées sur un certain nombre d'options de l'enquête.
Nous avons un grand respect pour les professionnels du FBI, et nous croyons que leurs intentions sont bonnes. Jusqu'à maintenant, nous avons fait tout ce qui est à la fois en notre pouvoir et dans la loi pour les aider. Mais maintenant le gouvernement américain nous a demandé quelque chose que nous n'avons tout simplement, et quelque chose que nous considérons trop dangereux. Ils nous ont demandé de construire une porte dérobée (bakdoor) pour l'iPhone.
Plus précisément, le FBI veut que nous faire une nouvelle version du système d'exploitation iOS, contournant plusieurs dispositifs de sécurité importants, et l'installer sur un iPhone récupéré lors de l'enquête. Dans de mauvaises mains, ce logiciel - qui n'existe pas aujourd'hui - aurait le potentiel de déverrouiller tous les iPhones.
Le FBI peut utiliser différents mots pour décrire cet outil, mais ne vous méprenez pas : Construire une version d'iOS qui contourne la sécurité de cette manière serait indéniablement créer une porte dérobée. Et tandis que le gouvernement peut faire valoir que son utilisation serait limitée à ce cas, il n'y a aucun moyen de garantir un tel contrôle (...)
Nous ne nous opposons pas à cet ordre à la légère. Mais nous sentons que nous devons parler face à ce qui nous semble être un abus du gouvernement américain. S'opposer aux demandes du FBI dans le plus grand respect de la démocratie américaine et nous aimons notre pays. Nous pensons qu'il serait dans le meilleur intérêt de tous de prendre un instant et réfléchir aux implications."
Difficile de dire comment toute cette affaire va se résoudre. Pensez-vous qu'Apple devrait se plier aux demandes du FBI, malgré tous ces arguments ?