La puce X12 de Qualcomm candidate pour l'iPhone 7
- 👨 Pierre Domenach
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 4 coms
La puce X12 de Qualcomm, fournisseur exclusif de puce modem pour l'iPhone depuis près de 3 ans, semble être la candidate parfaite pour compléter le lot de puce 4G Intel XMM 7360 LTE, en offrant jusqu’à 600 Mb/s en débit descendant et 150 Mb/s en montant (soit 150 Mb/s en débit descendant et 50 Mb/s en montant de plus que sa concurrente d'Intel).
Elle prend également en charge la LTE avancée qui permet le transfert de données depuis plusieurs tours cellulaires à la fois pour permettre des débits plus élevés avec une latence inférieure à travers le réseau, ce qui se traduit par des vitesses supérieures pour naviguer sur le web, télécharger des applications, streamer des vidéos ou d'autres tâches liées aux données.
La puce X12 a déjà été adoptée dans plusieurs smartphones phare sous Android équipés du processeur Snapdragon 820, dont le Galaxy S7 de Samsung, le G5 de LG et le Mi5 de Xiaomi.
Si les rumeurs à propos de cet approvisionnement en modems LTE à la fois chez Intel et Qualcomm sont exactes, nous n'avons toujours aucun indice sur comment les chipsets seront divisés. La scission pourrait être basée sur certains modèles d'iPhone ou peut-être que la société californienne va choisir d'utiliser les modems Intel dans certaines régions et les modems Qualcomm dans d'autres... Bref, un découpage habile pour éviter les polémiques de la puce A9 TSMC/Samsung.
Qualcomm propose également depuis février 2016 la première puce réseau LTE à pouvoir atteindre 1 Gb/s de débit descendant, la puce X16, alors que d'un autre côté Bouygues a annoncé avoir réussi à atteindre ce débit sur son réseau à l'occasion de tests. Préparez-vous donc dans un futur proche, pourquoi pas à l'horizon 2017, à surfer à une vitesse exceptionnelle depuis votre smartphone en 4G+ ou en 5G.
Source