Chine : l'iPhone 6 d'Apple une vulgaire copie du 100C de Baili ?
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 37 coms
- 🔈 Écouter
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus d'Apple ont été interdits de vente par une ordonnance émanant de l'office pékinois en charge du respect de la propriété intellectuelle, car leur design serait si proche de celui du smartphone 100C de Baili qu'il serait de nature à induire en erreur les consommateurs chinois qui pourraient les confondre.
Voir l'iPhone relayé au rang de simple copie d'un smartphone chinois prête à sourire mais si cette décision venait à faire jurisprudence, Apple pourrait tout simplement être amené à retirer des ventes l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sur l'ensemble du territoire chinois, soit le plus grand marché mondial. Rien que ça.
« L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus d’Apple présentent de légères différences avec le 100C de Baili. Ces différences sont si petites que le consommateur moyen ne peut pas les remarquer. »
— Office régional de la propriété intellectuelle de Pékin, ordonnance du 16 mai 2016
Seuls les iPhone 6 et 6 Plus sont curieusement visés par cette décision, qu'en serait-il alors des iPhone 6s et 6s Plus ? Quoi qu'il en soit, la société californienne ne compte pas en rester là et a réagi en annonçant que ces combinés étaient toujours en vente et qu'elle avait déjà interjeté l'appel pour suspendre les effets juridiques de cette étrange ordonnance.
« Les modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus ainsi que iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE sont toujours disponibles à la vente aujourd'hui en Chine. Nous avons fait appel de l'ordonnance administrative du tribunal régional des brevets de Pékin le mois dernier à la suite de quoi ses effets ont été suspendus en attendant l'examen par la Cour de Justice de Pékin. »
— Apple
Ainsi l'iPhone en Chine aurait une épée de Damoclès au dessus des antennes, mais nul doute que ce litige finira par s'éteindre grâce à la justice pékinoise ou à l'amiable avec le renfort de quelques millions de dollars bien placés... Une nouvelle déconvenue chinoise que Carl Celian Icahn pourra suivre de près avant de réinvestir dans des actions AAPL.
Source