Que faire avant de revendre son iPhone / iPad : sauvegarde et réinitialisation

Aujourd'hui, nous allons voir ce qu'il faut faire avant de revendre son iPhone ou iPad, c'est-à-dire comment obtenir un appareil proprement restauré ou bien encore comment préparer son ancien iPhone, iPod touch ou iPad avant de le revendre. Avec l'arrivée du nouvel iPhone, c'est donc le moment pour une partie d'entre vous de faire leurs adieux à un "vieux" téléphone pommé.

Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile... (voir tous nos tutos iPhone Facile).

Préambule

Avant de revendre ou de donner votre iPhone, iPod touch ou iPad, il faut bien penser à supprimer toutes vos informations personnelles de celui-ci (le contenu et les réglages de votre appareil afin de dissocier votre Apple ID de votre l'iPhone). En gros, il faut le remettre avec les réglages d'usine pour que vous et le futur acquéreur soyez tranquilles.

Pour protéger toutes vos données et restaurer les réglages par défaut de l’appareil, suivez notre tutoriel, c'est très facile.
 

1) Sauvegardez votre iPhone, iPod touch ou iPad : iCloud ou iTunes


a- Utilisation d’iCloud

La sauvegarde via iCloud est une solution simple et fiable destinée aux utilisateurs qui souhaitent sauvegarder leurs appareils iOS de manière automatique et sans fil. Soyez sûr d'avoir une connexion WIFI de qualité avant de procéder. 

Depuis votre iPhone, iPod touch ou iPad, allez dans Réglages > iCloud > Stockage et sauvegarde

 

 

b- Utilisation d’iTunes

Vous pouvez sauvegarder et restaurer le contenu de votre iPhone, iPad ou iPod touch à l’aide d’iTunes. iTunes et iOS ne prennent pas en charge l’installation de sauvegardes effectuées avec une version d’iOS plus récente que celle dont est doté l’appareil. Pensez à mettre à jour iTunes avant toute manipulation.

De plus, pensez à le faire sur un ordinateur qui vous appartient, car sinon il sera difficile de l'utiliser.

 



2) Désactivez  "localiser mon iPhone"


Si la fonction "localiser mon iPhone" est activée, le mot de passe lié à votre compte Apple (utilisé sur App Store et iCloud) va vous être demandé lors de la réinitialisation. C'est une étape indispensable et importante.

 

 

Cette manipulation va permettre de dissocier votre iPhone de votre Apple ID. Ainsi le repreneur de votre iPhone pourra à son tour paramétrer son propre Apple ID pour accéder à ses propres données personnelles. Dans le cas contraire, l'iPhone sera INUTILISABLE.

 

3) Effacez tout pour le réinitialiser !


Depuis votre iPhone, iPod touch ou iPad, allez dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.

 

 

Cette action a pour effet d’effacer toutes les données de votre appareil et de désactiver les services en cours d’utilisation, notamment iCloud, iMessage, FaceTime ou Game Center. C'est une option pour revenir aux réglages dits d'usine.

 



4) Contactez votre opérateur

Si vous l'avez acheté chez SFR, Orange, Sosh, Bouygues ou Free, contacter son opérateur est utile pour connaître la procédure à suivre en cas de changement de propriétaire. Il y a deux étapes à connaitre :

  1. Informer que vous n'êtes plus le propriétaire
  2. Débloquer l'iPhone (désimlocker gratuitement) si vous l'avez acheté dans un pack avec forfait.

5) Vous ne possédez plus l'appareil à réinitialiser ?

  1. Demandez au nouveau propriétaire d’en effacer le contenu et les réglages comme décrit ci-dessus.
  2. Si vous utilisez iCloud et la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur l’appareil, connectez-vous à l’adresse iCloud.com ou à l’app Localiser mon iPhone sur un autre appareil, sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur Effacer. Une fois les données effacées, cliquez sur Retirer du compte.
  3. S’il n’est pas possible d’effectuer l’une des étapes ci-dessus, modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Ceci n’entraîne pas la suppression des informations personnelles stockées sur votre ancien appareil, mais permet d’empêcher la suppression de celles-ci d’iCloud, par le nouveau propriétaire.
  4. Si vous passez à un téléphone de marque autre qu’Apple (quoi ?), désactivez iMessage
  5. Si vous utilisez Apple Pay, vous pouvez supprimer vos coordonnées bancaires à l’adresse iCloud.com.
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Les réactions

5 Jah33470® - iPhone

18/09/2016 à 05h12 :

@gege - iPhone
Il faut en plus de désactivé localiser mon iPhone sur l'iPhone aller aussi sur iCloud.com pour désactiver la synchronisation entre les appareilles utilisant la même adresse iCloud.

4 stephcreas - iPhone

17/09/2016 à 10h39 :

@Hakeem - iPhone premium
Par exemple du téléphone ou de l'ordi (mac)
Reglages>>iCloud>> (remplir mot de passe)>>>gestion des appareils
Aller sur l'appareil correspondant et SUPPRIMER

3 gege - iPhone

17/09/2016 à 10h13 :

C'est localiser mon iPhone c'est marqué dans l'article les gars

2 Hakeem - iPhone premium

17/09/2016 à 10h05 :

@Corette - iPhone


Tu as ça ou? J'ai pas trouvé...

1 Corette - iPhone

17/09/2016 à 09h47 :

Il faut aussi aller sur iCloud.com et dans la section réglages il faut supprimer l'iPhone en question. Il a une partie j'ai vendu, perdu ou donné mon iPhone. A faire sinon il ne pourra débloquer le cloud