Test de l'anémomètre Sleipnir de Vaavud
- 👨 Raphaël Garagnon
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 3 coms
Fruit d'une campagne Kickstarter financée à 209% et à laquelle nous avons participé en 2014. C'est le second anémomètre miniature spécialement conçu pour les smartphones par cette société danoise qui vient d'ailleurs de sortir une application dédiée au kitesurf.
Le Sleipnir ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’Apple avait mis en avant le Mjolnir (premier anémomètre de Vaavud) lors d’une keynote et dans la pub Dreams mettant en avant l’iPhone 5s comme un outil au service des professionnels.
Le packaging est minimaliste, il pourrait être estampillé Apple. Dans la jolie boîte, outre l’anémomètre, deux autocollants Vaavud et un petit guide. Le Sleipnir est aussi livré avec une pochette néoprène et mousqueton pour pouvoir l’emporter avec soi partout.
Mise en route
L’application compagnon est disponible gratuitement sur l’Apple Store pour iOS et aussi sur le PlayStore pour les terminaux Android. L’utilisation est très simple : on lance l’application, on branche l’anémomètre sur la prise jack. L’iPhone en main, il ne reste plus qu’à lever le bras en l’air pour mesurer le vent : l’application affiche un graphique en temps réel. Il est ensuite possible de voir sur des fiches: la direction, la vitesse du vent moyenne et maximale, la pression, la température ambiante et ressentie et le pourcentage.
Télécharger gratuitement Vaavud Wind Meter
Une fonction intéressante implémentée par Vaavud: une carte en live qui regroupe les données récoltées par tous les anémomètres à travers le monde. La communauté est la plus importante en Europe : utile pour repérer les meilleurs spots !
Dans les réglages il est possible de changer la durée de la mesure ou encore les unités : pour la vitesse du vent, les marins et les pilotes préféreront sans doute avoir les indications en noeuds ou choisir entre km/h, m/s, mph ou Beaufort. Il est aussi possible de changer d’unité pour la direction, la pression et la température.
Le Sleipnir mesure la vitesse et la direction du vent entre 2 et 40 m/s, avec une précision de +/- 4%. Le rotor asymétrique couplé à un capteur optique électronique va donc mesurer le vent jusqu’à 40 000 fois par seconde en accélérant dès que la grande surface est frappée par le vent. Les mesures permettent ensuite à l’application de détecter les variations de la vitesse du vent et de calculer vitesse et direction.
Petite démonstration en vidéo :
VERDICT
Que vous soyez amateur de modélisme, skipper, ou fervent pratiquant de sports de voiles, le Sleipnir de Vaavud est un anémomètre de poche peu onéreux à rajouter à sa panoplie et à emporter avec soi lors des sorties. Le Sleipnir est vendu 60$ (environ 53€), le Mjolnir (v1) est vendu 40$ (environ 35€) sur le site de la startup Danoise.