Un brevet d'écran perforé intégrant tous les capteurs (iPhone 8)
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
Outre le fait qu'il passe à la technologie OLED (plus fin, plus de contraste, moins énergivore), l'iPhone 8 ferait disparaitre le fameux bouton Home mais aussi tous les capteurs (lumière, proximité, photo avant, etc) derrière l'écran. C'est ce que propose ce brevet à la fois abouti et convainquant qui nous annonce un écran sans bord pour bientôt.
Comment cacher les capteurs derrière l'écran de l'iPhone ?
Vous vous demandez comment est-ce possible ? Et bien, Apple a imaginer ici de micro-perforer l'écran OLED, selon plusieurs formes (rond, carré, etc) afin de laisser le capteur récupérer l'information désirée. Pour l'oeil humain, ce sera imperceptible (quoique, comment faire dans le cas de l'appareil photo avant ?) et le résultat serait sans doute incroyable, changeant radicalement le style du smartphone né avec l'iPhone.
A en croire le brevet, l'écran pourrait même afficher des informations à l'arrière.
Etes-vous prêt pour une rupture avec un iPhone dont l'écran occupe 99% de la surface de l'appareil à l'avant ? Si tel est le cas, iOS 11 devra certainement être revu pour la partie interaction afin de prendre en compte les doigts qui tiennent l'appareil et ceux qui utilise le système. D'ailleurs, l'iPad Mini est déjà géré de la sorte.
Un affichage tête-haute sur l'iPhone ?
Fait intéressant, Apple note que la technologie brevetée pourrait alimenter un système d'affichage tête-haute (heads-up) intégré. Dans certains usages, des fenêtres sont créées en affichant une ou plusieurs régions transparentes à l'avant et à l'arrière du dispositif. Quand un utilisateur regarde à travers le panneau de verre à l'arrière et l'écran OLED transparent principal, il verrait des images numériques superposées au-dessus des objets du monde réel. Une sorte de réalité augmentée.
Images du brevet d'Apple No. 9,543,364 :
Via