WebGPU : Apple veut proposer une expérience Web augmentée
- 👨 Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 3 coms
Une démarche ouverte
Les ingénieurs de l'équipe WebKit ont ainsi proposé la création d'un groupe de travail ouvert hébergé par le W3C, le consortium qui définit les normes du Web. L'idée est d'impliquer un maximum d'acteurs dans la création d'une nouvelle interface qui pourrait permettre aux navigateurs Internet de profiter des hautes performances des processeurs graphiques modernes.
Des problématiques partagées
Ces hautes performances sont délivrées grâce à des technologies telles que Metal d'Apple, Direct3D 12 de Microsoft et Vulkan du Khronos Group. Le problème est qu'elles sont spécifiques aux plateformes qui les exploitent. Il s'agit donc de développer un outil cross-platform qui puisse les solliciter indifféremment, ce que le niveau d'abstraction de l'API standard actuelle, OpenGL, ne permet pas.
WebGPU pour succéder à WebGL ?
WebGL, basé sur OpenGL, se trouve donc limité au niveau des navigateurs Web pour libérer toute la puissance des GPU qui équipent les derniers smartphones, tablettes et ordinateurs. Après des années de travail à anticiper cette problématique, les ingénieurs de Cupertino proposent leur prototype d'API baptisé WebGPU afin qu'il puisse servir de base, ou non, au groupe de travail.
De quoi nous proposer dans un avenir proche une expérience Web enrichie, avec des animations toujours plus fluides et élaborées, notamment pour les jeux. Une démarche à peut-être mettre en corrélation avec le mouvement qui vise à externaliser le traitement graphique de nos appareils (GeForce Now pour PC et Mac).
Source