Android O : Optimisation, nOtifications, émOjis, kOtlin, etc

Google a présenté en détail Android O à la Google I/O hier soir, l'occasion de comprendre la prochaine mouture majeure d'Android.

Alors que les développeurs pouvaient jouer avec la première Developer Preview, les testeurs publics peuvent s'y mettre. Voici le tour d'horizon d'Android O en 10 points clés.



10 nouveautés d'Android O

  1. Notifications Dots : les icônes des apps ayant reçues un push afficheront un badge avec le nombre, comme sur iOS depuis le début. Par contre, un appui long permettra d'avoir le détail des pushs.


     

  2. Toujours sur les notifications, Android O permet maintenant de standardiser leur catégorisation et ainsi l'abonnement à un type en particulier, idéal pour les blogs et journaux.
  3. Les icônes adaptatives arrivent et permettent d'être visibles et intégrées selon la surcouche : plates, rondes, carrés, etc.
  4. Le Picture In Picture sur smartphone débarque lui aussi et permet de réduire une vidéo dans un coin (comme sur Youtube)
  5. Le keychain partagé entre les apps permet de remplir automatiquement un mot de passe dans une app tierce. Si vous vous êtes loggé sur Chrome pour le site Twitter, vous pourrez retrouver ce mot de passe dans l'appli Twitter par exemple
  6. La sélection intelligente dans l'interface permet d'afficher contextuellement une info ou une action. Si vous sélectionnez une adresse, Android affichera une cartographie par exemple
  7. Les émojis ont été redessinés et ressemblent plutôt à ceux d'iOS. D'ailleurs, Android O est le premier OS à prendre en charge les nouveautés d’Emoji 5.0.
  8. L'optimisation est le coeur d'Android O avec un lot d'améliorations baptisé Vitals. Du coup, démarrage deux fois plus rapide du système et des apps, sécurité renforcé (Google Play Protect pour éviter les virus), autonomie mieux gérée (notamment les apps en arrière-plan seront plus contrôlées), etc. Est-ce qu'Android tournera aussi bien qu'iOS ? A voir !
  9. Android Go est aussi de la partie, il s'agit d'une fonction d'Android O qui permet aux smartphones "lents" de tourner convenablement. Le but est d'attaquer les pays émergents avec des appareils pas chers.
  10. Dernier point, le langage Kotlin fait son apparition. Kotlin s’appuie sur une machine virtuelle Java et a été mis au point par Jet Brains, l'auteur de IntelliJ qui a donné naissance à Android Studio. C'est un peu le Swift de Google.

Alors, vous en pensez quoi de la concurrence d'Android ? La rumeur veut qu'Android O serait Android Oreo. 

Sortie prévue en septembre.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

11 Victoireviclaux - iPhone premium

19/05/2017 à 07h52 :

@Corette - iPhone
Je t'assure, étant propriétaire d'un Nexus 6P (de 2015), j'ai pas mal de problèmes avec... matériel comme logiciel. Le pire c'est que c'est de l'Android pure. Les apps sont mal optimisés (de nombreux plantages et de lenteur, y compris dans l'OS). Je suis vraiment déçu d'Android. Heureusement que j'ai encore un iPhone 6s Plus en smartphone principal.

10 pbenett - iPhone

18/05/2017 à 21h09 :

Osef Android c'est nul!!!

9 jerome38 - iPhone

18/05/2017 à 16h55 :

@Syllin
Oui c'est vrai j'ai pas compris lol ! Merci d'avoir éclairer ma pauvre petite lanterne 👍.

8 Elpunical - iPhone

18/05/2017 à 15h03 :

@Corette - iPhone
Non ça c'est moche c'est bien fait pour Android. iOS a son propre style.

7 Syllin

18/05/2017 à 13h43 :

@jerome38 - iPad :
Ce que Corette voulait dire, c'est que Android, tu n'est pas obligé de les mettre les unes à la suite des autresk, tu peux très bien mettre deux rangées d'icônes en-haut, mettre un widget au milieu et mettre un rangée d'icônes en-bas par exemple.

Ensuite, là où personnellement je préfère iOS, c'est que c'est un peu plus ordonné. Tu as un panneau de Widgets alors que sur Android, tu peux les mettre n'importe où sur tes pages. Après j'avoue que d'avoir un widget en visibilité directe c'est des fois pratique aussi ;)

6 Wilson - iPhone premium

18/05/2017 à 13h40 :

@Corette - iPhone
L'iphone c'est fait pour etre productif. On s'en fou du custom. Et justement plus tu voudras de trucs bidons tout public plus il y aura de problèmes.

5 Wilson - iPhone premium

18/05/2017 à 13h39 :

J'adore le tel qui lag pendant un pub quoi ^^ ça reste une belle daube. Quoi qu'on me dise à chaque fois qu'on m'en passe un j'arrive à le faire planter à tout les coup. Suffit de s'en servir comme un iphone

4 jiben 94 - iPhone premium

18/05/2017 à 13h26 :

Je crois que Jerome a pas compris

3 jerome38 - iPad

18/05/2017 à 12h49 :

@Corette - iPhone
Ptdrrrrr ton commentaire m'a fait sourire Corette merci du fond du cœur . Mais ceux-dis si c'est tout se qui te manque sur iOS . Depuis l'invention de l'iPhone tu peux mettre tes icônes comme tu veux . Aller peace et love !!!!

2 Corette - iPhone

18/05/2017 à 12h13 :

Oui ça a l'air sympa effectivement. Je trouve que l'os Apple évolue moins vite que Android. Et je me pose sérieusement la question d'aller voir du côté de Samsung. Même si Apple a un os totalement optimise avec l'iPhone.
J'aimerai tellement sur Apple nous propose la possibilité de positionner les icônes comme on veux plutôt que tous les Ind à la suite
Cela est vraiment un point qui me manque par rapport au JB

1 DreamGTD - iPhone

18/05/2017 à 11h52 :

Il a l'air stylé en tout cas!!