Voici comment Apple décide des réparations d'un iPhone

Un document Apple concernant la prise en charge des réparations des iPhone a fuité. Appelé "Visual/Mechanical Inspection Guide" (VMIG), il s'agit d'un support pour les techniciens des Apple Store afin de décider si votre iPhone est réparable ou non, et s'il est pris sous garantie ou pas. Il date de mars 2017.

Il y a donc logiquement trois thèmes dans ce guide d'inspection : Eligible pour réparation sous garantie, Eligible pour réparation hors garantie et non réparable. Le dernier ne veut pas forcément dire que l'iPhone est "mort" mais qu'Apple ne le réparera pas. Voyons tout cela en détail.

Le guide d'inspection des iPhone

Si votre iPhone a des débris entre le verre et l'écran, que votre caméra n'est pas alignée dans son enoche ou encore que votre écran se fissure tout seul, vous êtes pris sous garantie, sauf si l'iPhone a été endommagé par un choc ou un liquide. Si la réparation n'est pas simple, l'iPhone est alors échangé.

Par contre, si votre iPhone a pris l'eau, que le LCD est fracturé, que votre iPhone fait des photos "tachées", que l'écran se décolle, que le port Lightning est endommagé, que l'iPhone est tordu ou que les boutons ne sont plus là, cela sera réparable mais en payant. Par contre, d'après BusinessInsider qui a eu ce document via des employés d'Apple, si vous avez l'Apple Care+, dans de nombreux cas ce sera tout de même pris en garantie.

Si vous n'êtes pas au courant, les prix des réparations ou échanges sont connus à l'avance : cf les prix des réparations des iPhone en 2017. Cela va de 100 euros pour un remplacement de batterie à 180 euros pour un écran (en moyenne) et jusqu'à 411 euros pour un remplacement sur les derniers modèles Plus. Si vous avez une extension Apple Care, c'est beaucoup moins cher, voire gratuit.

Enfin, si votre iPhone a été modifié, qu'il n'a pas que des composants Apple ou qu'il a été pulvérisé, pas besoin de vous rendre en Apple Store, c'est non d'office.

Les dommages extérieurs

Autre document, les dommages cosmétiques. Ils ne sont pas pris en charge non plus et regroupent les rayures, les bosses, les fissures, les torsions et autres problèmes d'affectant pas le fonctionnement et surtout, causé par une "maltraitance".

Faites-nous part de vos expériences en Apple Store dans les commentaires.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

17 flip

05/04/2018 à 14h34 :

Je reviens tout juste de apple store qui refuse de changer la batterie de mon iphone5 il serait trop vieux!pourquoi payer cher un produit si l'on vous fait comprendre que c'est du jetable?

16 Cannelle

05/12/2017 à 22h20 :

Bonsoir.mon iphone a ete envoyé pour probleme dembout ou on branche la batterie.on a usé plusieurs chargeurs car passé 1 jour ou 2 le cable ne charge plus le téléphone. Donc ca vient de liphone et jai pas encore passé lannee de garantie.sauf que comme larrondi du tel est 1 peu abîmé ils ne veulent pas réparer si je ne paye pas les 127e de reparation de coque!cest honteux!!!

15 waie - iPhone

03/09/2017 à 19h31 :

J'ai eu un soucis avec mon IPhone 7 Plus avec la connexion - et wifi etc qui bloquais et il me l'ont changer avec un nouveau gratuit et s'avère que c'était un défaut de IPhone

14 Schleim

03/09/2017 à 17h54 :

Je suis allez en Apple Store et ils m'ont refuser la réparation de l'écran parce que mon iPhone n'était pas a jour.
Soit disant sa ferrai "buger" la machine qui change l'écran...
Je ne vois pas le rapport entre mon écran, cette fameuse machine et l'OS ... ?!

13 PotatosB - iPhone premium

03/09/2017 à 17h51 :

@Couik - iPhone
Comme beaucoup de monde dont moi aussi ... c'est le revêtement gris sidéral ou or/ or rose qui part à cause des frottements ..... seul le coloris argent n'est pas concerné car il est "brut" sans revêtement

12 Couik - iPhone

03/09/2017 à 16h47 :

Le « brightening » j’ai exactement la même marque que sur la photo

11 martin37012 - iPhone

03/09/2017 à 16h23 :

Au passage quel’qun a t’il déjà eu un soucis avec son iPhone qui ne rechargeait pas avec les câbles officiels mais seulement avec les câbles non mfi ?

10 coke178 - iPhone

03/09/2017 à 15h48 :

@IDOCK - iPod touch
Mon iPhone 5 m'a fait la même chose c'était causé par la batterie qui avait gonflé, pour ma part la garantie était terminée alors vu que j'avais un nouveau téléphone iPhone 7 Plus je ne l'ai pas fait changer, la batterie a continué de grossir jusqu'à ce que l'écran se soulève complètement, aujourd'hui l'écran est pratiquement retirer complètement elle est retenue seulement par le haut

9 IDOCK - iPod touch

03/09/2017 à 13h37 :

@oli64 - iPhone
Ok merci pour le renseignement.

8 IDOCK - iPod touch

03/09/2017 à 13h36 :

@Duke - iPhone premium
Je n’arrive pas à remettre mon écran, je vais allé à l’Apple Store pour en savoir plus, je te remercie du renseignement.

7 oli64 - iPhone

03/09/2017 à 13h04 :

En réponse à idock ton iPhone a la batterie qui gonfle à la longue ton écran va se décoller!!!J'ai eu le même soucis c'est un problème connu sur iphone5 et6. Et c'est pris en charge par Apple!!!

6 Duke - iPhone premium

03/09/2017 à 13h02 :

@Duke - iPhone premium
Quand je dis le "pire" c'est pour la dangerosité 💥

5 IDOCK - iPod touch

03/09/2017 à 13h01 :

@r0um - iPhone premium
Ok Merci

4 Duke - iPhone premium

03/09/2017 à 13h00 :

@IDOCK - iPod touch
Arrives-tu à remettre l'écran en place par appuis ou même en appuyant il ressort ?

J'opterai pour le pire (batterie) .

Si t'es pas loin d'un Apple Store ça vaut le coup d'y passer .
Même si personnellement, étant réparateur, je n'ai jamais amené un iPhone en Apple Store pour réparation même sous garantie 😁

3 r0um - iPhone premium

03/09/2017 à 12h54 :

Je pense que c'est l'écran qui est défectueux, j'ai déjà vu ce problème sur iPhone 5C

2 IDOCK - iPod touch

03/09/2017 à 12h42 :

Je voudrais un renseignement, j’ai mon iPhone 5S qui est encore garantie, j’ai un problème avec l’écran qui des bruit de clic, j’ai regardé l’écran se décolle au côté gauche ou il y a la batterie, pour vous c’est la batterie qui aurai gonflé au l’écran défectueux.

1 Pauldu90 - iPhone premium

03/09/2017 à 11h54 :

Apple m'a déjà changé gratuitement un iPhone alors qu'il avait des composants non officiels (batterie, écran, bouton Home). Je pense que sur certains problème, étant donné que la réparation est complexe, ils ne cherchent même pas à l'ouvrir.