Test : Vignettes, le jeu qui va vous faire tourner dans tous les sens

Si vous aimez les casse-tête, jouez avec les formes et les jeux qui sortent un peu de l'ordinaire, j'aimerais vous présenter l'excellentissime Vignettes (Jeu, iPhone et iPad, v1.1.1, 5/5, VF, 131 Mo, iOS 9.0, Skeleton Business).

Etrange, mystérieux et énigmatique, voilà les trois mots qui pourraient définir la création du studio Skeleton Business. Et pourtant, une fois qu'on commence, on a plus envie de s'arrêter...

 



Vignettes va faire tourner des têtes

Comment définir un tel jeu ? C'est la grande question... Dans le fonctionnement, certains pourront y voir un subtil mélange entre le jeu Shadowmatic et The Room mais dans le concept, difficile de trouver des similarités. 

Après tout, quoi de mieux que la définition officielle donnée par les développeurs pour décrire leur jeu : 

Un jeu d’exploration sans aucun texte ni personnages, où des objets se métamorphosent au gré de vos manipulations, dans un voyage kaléidoscopique d’ambiances et de décors. Une expérience colorée et accessible, destinée à tous, regorgeant d’interactions rigolotes et de secrets à découvrir.

Alors oui, pour ceux qui attendent des personnages, un scénario et des dialogues dans leurs jeux peuvent directement quitter cet article car ici, on parle bel et bien d'un jeu de manipulation haut en couleur sans queue ni tête. 

Comprenez, le jeu vous propose un premier objet que vous pourrez toucher, mais surtout tourner dans tous les sens : si vous trouvez l'angle parfait, l'objet se transformera en un autre, et il faudra une nouvelle fois interagir avec dans le but de finir des séries d'objets. 

On enchaîne ainsi les rotations en se questionnant sur les possibilités qu'offre l'objet en avant, car oui, un objet peut en cacher plusieurs... Heureusement, le jeu propose une sorte de carte de repérage, vous indiquant le chemin parcouru pour arriver où vous en êtes mais surtout, pour vous indiquer combien d'objets peuvent être trouvés à cette étape. 

Ainsi, il faudra être malin, car certains objets ne nécessitent pas uniquement des rotations, mais bel et bien des actions pour pouvoir se métamorphoser. Pour exemple, en début de jeu, on tombe sur une ampoule : si on trouve le bon angle, elle donne un objet X mais si on appuie dessus, elle s'allume et donnera un objet Y en la positionnant dans le même angle que l'objet X. Vous commencez à voir la difficulté ? 

Au total, ce sont 6 séries d'objets qu'il vous faudra compléter (ces séries forment des tableaux) allant de 2 à 10 objets ! Une fois qu'un tableau est complété, vous aurez la possibilité de partir d'un autre objet lorsque vous lancerez le jeu, une sorte de checkpoint. 

Pour aller plus loin, le jeu propose également des mécanismes secrets dans certains objets, offrant ainsi des découvertes mystères, qui s'apparente à des objectifs optionnels. En bref, vous l'aurez compris (du moins je l'espère, car un jeu comme Vignettes est délicat à expliquer) il faudra de la réflection, un certain sens de l'observation et de l'imagination ! 

Mon avis 

Il y a bien longtemps que je voulais passer à la caisse pour pouvoir essayer ce petit OVNI, et grâce aux promotions de fin d'année, j'ai enfin pu mettre la main dessus. Et je vous assure que je ne regrette pas cet achat tant Vignettes est beau, prenant et surtout, il a un effet apaisant. 

Certains moments sont difficiles car vous allez avoir du mal à avancer, mais à force de cogiter et d'analyser la scène sous tous les angles, de nouvelles options viendront à vous, provoquant au passage un véritable soulagement (qui sera complété par la frustration de la difficulté de la scène suivante). 

Une durée de vie déjà conséquente de base qui se voit agrandir grâce aux secrets présents dans le jeu, une jouabilité simple, une belle bande-son que demander de plus ? 

Notre avis
5 / 5
 

Télécharger Vignettes à 1,09 €



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.