Apple est le seul GAFA à ne pas batailler pour les câbles sous-marins
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
Contrairement aux idées reçues, les satellites ne représentent pas plus de 1% des échanges de données actuellement. Ils sont beaucoup plus coûteux et moins rapides, mais permettent d'atteindre des zones reculées.
Dès lors, quand on comprend que 99% du trafic Internet, on se dit que les lignes sous-marines sont très, très importantes. On parle ainsi de colonne vertébrale. Une autoroute vitale pour nos sociétés toujours plus connectées et certaines compagnies en font une priorité.
La nouvelle guerre des géants du web : les câbles télécoms sous-marins
Sans surprise, on trouve les GAFAM, Google en tête, suivi de Facebook, Microsoft et Amazon mais pas Apple. La pomme n'a en effet pas voulu se mêler à la bataille. Malheureusement, l'enquête de Aurore Lartigue pour RFI ne propose pas d'explication quant à cette posture, mais il y a fort à parier qu'Apple préfère se concentrer sur ses appareils plutôt que le réseau câblé mondial. Google ou Facebook eux, ont tout intérêt à amener Internet aux utilisateurs, étant donné qu'ils ne vendent pas (ou très peu) de produits. L'avenir nous dira si cette stratégie est la bonne car on peut carrément parler de guerre autour des câbles sous-marins.
Pour information, fin février 2019, cette immense toile représentait 1,2 million de kilomètres avec 380 câbles en service. Google en détient par exemple 14 avec 100 000 km au total. Mais la firme de Mountain View mène aussi deux projets de câbles totalement privés : Curie, entre Los Angeles et Valparaiso au Chili, prévu pour cette année, et Dunant, entre la côte Est des États-Unis et la France, attendu pour 2020. L'idée est de ne pas négocier et d'avoir une vitesse accrue.
Et comme le note la journaliste, ce qui inquiète le plus finalement, ce sont les risques autour. Il serait assez "facile" de cibler les câbles en cas de conflit en venant les couper à des endroits stratégiques. Une manière de faire pression sur un état, d'influencer des populations, etc.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à lire le dossier complet sur RFI.