Apple s'engage dans l'égalité de rémunération des femmes
- 👨 Johan Diacono
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
Outre atlantique, en Californie, une initiative destinée à favoriser l’égalité de rémunération hommes / femmes dont fait partie Apple vient de voir le jour en annonçant
« 13 engagements corporatifs inauguraux à l’égard de leurs promesses »
Ce que cela veut dire ?
Celle ci se nomme « CA Equal Pay Pledge » et, dans son cadre, les entreprises sont invitées à promettre de réaliser une analyse annuelle de la rémunération homme / femme afin d’identifier toute disparité.
Les signataires s’engagent également à examiner leur processus d’embauche et de promotion afin de détecter toute anomalie.
La liste des 13 premiers signataires dont Apple fait partie est la suivante :
- Airbnb
- Apple
- AT & T Communications Inc.
- Autodesk
- Branch Metrics
- Gusto
- Ike Robotics
- Medallia Inc.
- Salesforce
- Shutterfly Inc.
- Square
- SunRun
- Zynga
Du soucis a se faire pour la parité ?
Apple publiant déjà des rapports annuels concernant ses fournisseurs, l’environnement et l’industrie extractive, la firme publiera t-elle les résultats de ses audits d’égalité hommes / femmes ?
Une issue positive semble probable car selon un groupe de revendication nommé « The National Partnership for Women & Families » , il est estimé que nationalement, 80 % des femmes gagnent plus que les hommes et que ce chiffre monte à 89 % en Californie, ce qui laisse entendre qu’Apple et les autres sociétés n’ont finalement pas tant de soucis à se faire.
Cependant, Ariela Gross, professeure de droit et d’histoire à la faculté de l’Université de Californie du Sud déclare que les entreprises sont souvent surprises par ce qu’elles découvrent, notamment les écarts de salaires après vérification.
De son côté, selon Siebel Newson, réalisatrice primée et épouse du gouverneur de Californie, la Californie possède les lois les plus strictes en matière d’égalité de rémunération dans le pays mais il reste encore beaucoup à faire.
Qu’en pensez vous ?