Nouveautés iOS 13 : Siri, Marzipan, ARKit, NFC, Animoji
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
Guilherme Rambo, c'est son nom, nous donne un aperçu de plus en plus complet de ce que la WWDC 19 nous réserve. Nous savions déjà que le mode sombre, les nouveaux gestes et autres nouvelles versions de Safari et Mail allaient arriver, en voilà encore plus.
Du mieux pour Siri dans iOS 13
Les premières nouveautés iront semble-t-il à Siri, l'assistant virtuel qui a fait son apparition avec l'iPhone 4S. Cette année, les développeurs pourront effectuer de nouvelles requêtes pour déclencher des actions au sein des apps. On note, entre autre, la lecture de contenus, les appels vocaux, la recherche de billets pour un évènement, les pièces-jointes aux emails et messages, les voyages et autres réservations de sièges. Voilà de quoi étendre les possibilités que l'on connait avec par exemple le transfert d'argent, la location d'un VTC, les photos, la réservation, les messages, les listes, les entrainements, etc (cf SiriKit).
MacOS et iOS se rapprochent encore avec iOS 13 et macOS 10.15
Dans le cadre du fameux projet Marzipan, nos confrères indiquent que les développeurs d'apps iOS auront accès à des API pour s'amuser avec la Touch Bar, les raccourcis claviers ainsi que la barre des menus lors du portage d'une application. D'ailleurs, le multi-fenêtrage sera aussi accessible, et les apps pour iPad supportant Split View pourront être redimensionnées.
Guilherme précise que le portage sera si facile qu'une case à cocher suffira pour activer une app iOS vers MacOS dans Xcode.
ARKIT n'est pas oublié dans iOS 13
Côté ARKIT, l'API de réalité augmentée d'Apple, iOS 13 va également aller plus loin. La première possibilité concerne la facilité d'utilisation de ce dernier pour créer des expériences en AR. Ensuite, les accessoires types contrôleurs et casques de réalité augmentée seront gérés.
Les autres nouveautés d'iOS 13
- Le Taptic Engine va s'ouvrir un peu plus avec des nuances plus fines à la disposition des développeurs (pour faire vibrer de mille et une manière nos iPhone et iPad sous iOS 13)
- Le NFC sera aussi plus ouvert avec la lecture de tag ISO7816 pour les passeports (merci le Brexit)
- L'API CoreML va s'adapter au fur et à mesure de l'utilisation et pourra aussi gérer les sons
- Le scanner de documents d'Apple (inclus dans Notes) sera ouvert
- Les apps pourront lire des fichiers depuis des cartes SD et autres appareils
- Les développeurs pourront utiliser la prévisualisation de contenus qu'on connait dans iMessage
- 4 nouveaux animojis vont arriver : la vache, la souris, la pieuvre, et un emoji
Date de sortie d’iOS 13
Enfin, sachez qu’iOS 13 sortira en bêta le 3 juin 2019 puis en version finale entre le 15 et le 30 septembre prochain. Les appareils compatibles devraient être les mêmes qu’iOS 12.