Microsoft s'associe à Sony pour son xCloud Gaming
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 3 coms
Microsoft et Sony vont en effet travailler main dans la main sur le cloud gaming et les technologies d’intelligence artificielle associées. Les deux plus gros constructeurs de consoles au monde veulent explorer les futures solutions cloud dans Azure d'après le communiqué.
Un rapprochement stratégique au moment où d'autres grands noms comme Google (avec Stadia), Nvidia (avec GeForce Now) ou encore, dans une moindre mesure Apple (avec Arcade), ont déjà annoncé leur plateformes respectives. Sans oublier des acteurs déjà en place comme Steam.
Kenichiro Yoshida, le CEO de Sony, et Satya Nadella, celui de Microsoft. Crédit photo : Microsoft.
xCloud développé par Microsoft... et Sony ?
On le sait donc depuis un certain temps, Microsoft travaille ardemment sur xCloud, sa plateforme de streaming de jeux vidéo. Il veut d'ailleurs devenir le numéro un à la manière de Netflix. De son côté, Sony et son Playstation Now sont déjà bien en place depuis la PS3 mais le japonais ne verse pas encore dans le streaming de jeu à proprement parler.
En outre, les deux sociétés exploreront l’utilisation des solutions actuelles basées sur le centre de données Microsoft Azure pour les services de diffusion de jeux et de contenu de Sony. En travaillant ensemble, les sociétés cherchent à offrir des expériences de divertissement améliorées à leurs clients du monde entier. Ces efforts comprendront également la création de meilleures plates-formes de développement pour la communauté des créateurs de jeux et de contenu. On peut donc y voir entre les lignes que la solution xCloud de Microsoft sera aussi utilisée par Sony (et rebrandée ?), ce dernier apportant aussi certainement son savoir-faire.
Une bonne nouvelle donc pour les joueurs. Et si certains sont inquiets quant à l'avenir de leur console préférée, rassurez-vous, les deux sociétés continueront de se concurrencer à plusieurs niveaux. Autrement dit, on risque de toujours avoir la bataille Xbox / Playstation dans les années à venir.
Les partenaires vont aussi travailler sur l'IA
La collaboration entre Microsoft et Sony se fera également dans le domaine des semi-conducteurs, en particulier le secteur de l’image où Sony est leader mondial des capteurs photos. Pour aller plus loin Sony utilisera l'intelligence artificielle d’Azure. Tout comme elle le fera dans d'autres produits grand public a commenté Kenichiro Yoshida, le CEO de Sony.