SFAM : une amende de 10 millions d'euros pour l'assureur de la FNAC

Peut-être que le nom de SFAM vous dit quelque chose, et c'est normal, surtout si vous avez déjà acheté un produit électronique à la FNAC par exemple. Car oui, cette société se présente comme étant un spécialiste de l'assurance de téléphone et objets high-tech.

Seulement, cette dernière vient de se prend un sacré savon et une belle amende de 10 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses".

La SFAM utilisait des méthodes peu scrupuleuses

La répression des fraudes (DGCCRF) a une nouvelle fois frappé, et cette fois-ci, c'est la SFAM qui a pris... En effet, le spécialiste de l'assurance a été pointé du doigt suite à des contractualisations de clients "forcées" : des premières plaintes ont eu lieu auprès de l’UFC Que Choisir, puis c'est la DGCCRF qui a noté plusieurs mécontentements.

On a commencé à avoir des retours de personnes mécontentes en octobre 2016 et cela a explosé en août 2017.

À l'époque, la SFAM était en partenariat avec la FNAC et un contrat d'assurance "peu éclairé" faisait partie des papiers pour bénéficier d'un remboursement d'une partie du prix de l'appareil acheté. Les clients, pensant qu'il s'agissait d'une étape pour ce dernier, ne cherchaient pas plus loin et confiaient leurs coordonnées bancaires avant de se rendre compte trop tard de la supercherie : 

La plupart des consommateurs se rendaient compte de cette situation après plusieurs mois d’abonnement.

Le Parquet de Paris et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a donc infligé une amende de 10 millions de dollars à la SFAM !

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

7 mimite - iPhone

18/06/2019 à 20h13 :

Regardez les videos de sandoz il était temps qu’ils payent pour leurs arnaques

6 jubaggio - iPhone

17/06/2019 à 22h03 :

@F. - iPhone premium
Idem ! De mon côté ils ont été exemplaires 🤷‍♂️ sans parler de mon Apple Watch changée a neuf pour une petite égratignure !

5 David Xnov - iPhone

17/06/2019 à 15h34 :

La SFAM sont des escroc avec dés méthode de mafieux regarder un peu sur YouTube un mec en a fait un reportage en souscrivant une assurance c’est juste hallucinant et dans ce reportage des ancienne personne qui travailler pour cette boite dénonce les pratique douteuse et encore 10millions € c’est pas assez pour ces escroc il devrait fermer leur boîte.

4 LahouShit130 - iPhone

17/06/2019 à 12h20 :

Aucun problème avec cette société. En réalité sa dois être les vendeurs Fnac qui abuse de leur clients. Surtout qu’on peux les avoirs au téléphone rapidement

3 F. - iPhone premium

17/06/2019 à 11h18 :

Jamais eu de soucis avec. Le vendeur a bien tout expliqué. Et j’ai appelé dans les 30 jours comme stipulé. A chacun son expérience... la mienne a été bonne! 😉

2 Acno Said - iPhone premium

17/06/2019 à 11h06 :

La SFAM j’avais déjà entendu plusieurs fois des histoires d’arnaques sur internet

1 Vito Cascio Ferro - iPhone

17/06/2019 à 10h52 :

Bien faiiiiiittttt pour leur g......
A vouloir faire les beau avec leur jolie structure et leur méthode ivoirienne les retours de bâtons 😍🤣