Apple prévoit des pare-chocs rétractables pour sa voiture autonome
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
Si les pare-chocs constituent une partie importante du véhicule, offrant un niveau de protection contre les impacts mineurs et majeurs avant de devoir s’appuyer sur le reste du châssis, il existent sous plusieurs formes et dans plusieurs matériaux : plastiques, métal, etc.
Le pare-choc du futur chez Apple ?
Apple pense avoir mis au point un autre modèle, dans un brevet publié mardi par l'Office américain des brevets et des marques, intitulé "pare-chocs extensibles pour véhicules". Lors du dépôt, Apple suggère comment un coussin situé derrière le pare-chocs pourrait se gonfler ou se dégonfler pour permettre à ce dernier d'entrer et de sortir du véhicule.
Cela pourrait être utile pour plusieurs raisons. Premièrement, l’utilisation d’un coussin d’air derrière le pare-chocs pourrait offrir une certaine forme de protection contre les chocs, mais ne causant pas nécessairement de dommages au pare-chocs lui-même, comme les structures cellulaires en plastique.
La possibilité de rétracter le pare-chocs pourrait également aider à déplacer le véhicule, en offrant un espace supplémentaire de quelques centimètres à l'avant et à l'arrière à des moments avantageux. Par exemple, un virage serré avec un mur ou un autre obstacle pouvant avoir un impact sur le pare-chocs peut ne plus être un problème si le pare-chocs peut se déplacer de lui-même.
De même, le côté esthétique ne serait pas en reste avec des pare-chocs camouflés la plupart du temps.
La Tesla Model 3
En pratique, le gonflage et le dégonflage de la structure déplacent le pare-chocs dans et hors du véhicule deux positions, tandis qu'une charnière flexible maintient le cache-pare-chocs connecté à la carrosserie.
Bien évidemment Apple dépose chaque semaine de nombreuses demandes de brevet auprès de l'USPTO, mais rien ne garantit qu'Apple utilisera les idées proposées dans un futur produit ou service, mais cela indique les domaines d'intérêt actuels dans les efforts de recherche et développement de l'entreprise.
On attend toujours du concret sur le projet Titan qui est lié à l'automobile mais qui n'est pas clair. Un véhicule, un système de conduite, ou les deux, l'avenir nous le dira.