CarPlay va accueillir les IA tierces comme ChatGPT, Gemini et Claude sur iOS 26.4

carplay 26 dark iconVoilà une petite révolution qui s'organise chez Apple. Certains d'utilisateurs, lassés de devoir jongler avec leur iPhone au volant pour obtenir des réponses précises (surtout que c'est interdit), réclamaient cette fonctionnalité. Alors que l'écosystème Apple est historiquement très fermé, la firme de Cupertino s'apprête à lâcher du lest. D'ici quelques mois, CarPlay accueillera officiellement les applications d'intelligence artificielle tierces dotées de commandes vocales comme Gemini, Claude et ChatGPT. En revanche, pas de modèle Made by Apple à l'horizon.

Mise à jour 18/02/26 : MacRumors confirme que cela fonctionne sur la bêta 1 d'iOS 26.4. Cette nouveauté devrait donc être disponible à la sortie officielle d'iOS 26.4.

Un copilotage plus intelligent pour vos trajets

Jusqu'à présent, l'expérience CarPlay se limitait quasi exclusivement à Siri pour les interactions vocales. Si vous vouliez discuter avec ChatGPT ou Gemini en conduisant, il fallait passer par des solutions bancales, comme lancer l'application sur le téléphone — ce qui est interdit en conduisant — ou utiliser des raccourcis peu pratiques. Selon les informations rapportées par Mark Gurman de Bloomberg, cette barrière va tomber.

Apple prépare une mise à jour qui permettra aux développeurs comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) ou Anthropic (Claude) de proposer des versions CarPlay de leurs applications. L'idée est simple : offrir une interface optimisée pour la conduite où le mode vocal s'active automatiquement dès l'ouverture de l'app.

Concrètement, vous pourrez toucher l'icône ChatGPT sur votre tableau de bord et lui demander immédiatement des recommandations de restaurants complexes ou un résumé d'actualité, sans jamais lâcher le volant ni regarder un écran. C’est un changement de stratégie notable pour Apple, qui accepte enfin que Siri ne soit plus la seule voix dans l'habitacle. Notez bien la démarche d'Apple ici : il ne s'agit pas d'applications tierces, mais bien d'une intégration complète dans le système d'exploitation CarPlay.

apple carplay ia gemini chatgpt

Siri reste le maître à bord, pour l'instant

Attention toutefois, Apple ne donne pas les clés de la voiture à la concurrence. Il y a des garde-fous importants à connaître :

  • Pas de remplacement du bouton : Vous ne pourrez pas remapper le bouton de commande vocale de votre volant pour lancer Gemini à la place de Siri — et c'est très dommage.
  • Pas de "Dis Siri" modifié : Les mots de réveil resteront réservés à l'assistant d'Apple.
  • Lancement manuel : L'interaction nécessitera toujours d'ouvrir l'application tierce via l'écran tactile avant de commencer à parler.

Cette ouverture intervient alors qu'Apple travaille elle-même à muscler son jeu. Avec les futures mises à jour d'iOS 26 et l'arrivée prochaine d'iOS 27, Siri devrait gagner en compétences grâce aux "World Knowledge Answers" qui constituent l'évolution majeure de l'assistant et une meilleure intégration des modèles de langage.

En attendant ces améliorations natives, l'arrivée officielle des chatbots tiers sur CarPlay, prévue dans les mois à venir, offrira une alternative bienvenue pour ceux qui trouvent l'assistant actuel un peu trop limité pour les longues conversations.

8 réactions

Tim92 - iPhone

@Squale
Oui voilà ! A condition d’avoir une voiture aussi, le permis etc.

19/02/2026 à 01h09

Squale - iPhone premium

@Squale
À condition d’avoir un iPhone compatible avec Apple Intelligence bien sûr…

18/02/2026 à 20h53

Squale - iPhone premium

C’est déjà possible depuis bien longtemps. Quand vous lancez une requête Siri depuis CarPlay, commencez votre phrase par ChatGpt et c’est bien ChatGpt qui vous répondra avec la voix de Siri

18/02/2026 à 20h52

Morzyloeuil - iPhone

@Amarok
En mettant les autres usagers en danger ?
Etre en appel téléphonique, dicter un email, sms ou autre , étre en conversation avec les passagers du véhicule, y a t il plus de dangers avec cette fonctionnalité…

07/02/2026 à 14h17

Amarok - iPhone premium

Du gadget inutile ces trucs. Mais bon, la population en bon mouton en redemande et même au volant tout en mettant les autres usagers en danger

07/02/2026 à 14h13

Guillot66100 - iPhone

Je l’ai déjà sur CarPlay en widget chatgpt

07/02/2026 à 09h00

SESEGuettax630 - iPhone

Car siri c’est vraiment par terre a tout les sens du terme

07/02/2026 à 07h28

Senzowayne - iPhone

Du coup Waze et Google Maps auront le droit à leur vrai assistant vocal ?

07/02/2026 à 06h51

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles