Apple publie ses résultats du 3ème trimestre de 2019
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
Le chiffre d'affaires est en progression sur t3 2019
À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour vendre du rêve aux investisseurs et faire décoller l'action AAPL. La firme californienne n'a pas le droit à l'erreur, surtout dans des périodes où les ventes d'iPhone ne sont plus comme il y a quelques années.
Les résultats dévoilés ce soir sont pour le mois d'avril, mai et juin 2019.
Allons directement au vif du sujet ! Le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 53,8 milliards de dollars ! Une somme en hausse +1% par rapport à la même période de l'année dernière. Les ventes internationales représentent 59% du chiffre d'affaires des 3 derniers mois.
Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est 10,04 milliards de dollars. Soit une baisse de -12,85% par rapport au même trimestre de l'année dernière.
Le chiffre d'affaires d'Apple est composé en plusieurs catégories :
- On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 25,99 milliards de dollars soit une baisse -11,81%.
- Arrive ensuite l'iPad, Apple a renouvelé son iPad Pro en octobre 2018 avec des nouveautés qui étaient très attendues. Résultat cela a payé puisque Apple gagne 5,02 milliards de dollars soit une hausse de +8,42%.
- Le Mac ! En baisse sur le trimestre précédent, Apple gagne cette fois 5,82 milliards de dollars soit une hausse de +10,65%.
- L'avant dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires, la catégorie où on ne sait jamais ce qui a rapporté ou non car tout est mis dans le lot. Un manque de transparence qu'assume complètement Apple ! Cette catégorie de produits a rapporté 5,53 milliards de dollars soit une hausse de +48,26%.
- Pour finir, les services ! La catégorie en plein BOOM depuis ces dernières années. Avant l'arrivée d'Apple TV+, les services rapportent quand même 11,46 milliards de dollars soit une hausse de +12,68%.
Des résultats dont Apple peut être satisfait, même s'ils ne sont pas parfaits ! Une chose est sûre, beaucoup d'entreprises high-tech rêverait d'avoir ses résultats trimestriels.
Pour T4 2019 : l’envolée ?
Le quatrième trimestre fiscal d’Apple sera essentiel avec l'iPhone XI qui va être annoncé dans quelques semaines et la catégorie services qui va bientôt accueillir le tant attendu Apple TV+ ainsi que Apple Arcade.
Luca Maestri prévoit un chiffre d'affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars ; l'an dernier à la même époque, l'entreprise avait enregistré quelque 62,9 milliards.
Source