Huawei ne prendrait que 10 à 15% de commission sur HarmonyOS
- Alban Martin
- Il y a 6 ans
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Après avoir enfin dévoilé HarmonyOS, l'OS alternatif à iOS et Android, Huawei doit maintenant attirer les développeurs pour tenter de construire un écosystème complet et attirant. Pour cela, outre le fait que les technologies web et d'Android (Kotlin et Java) soient compatibles, Huawei pourrait couper l'herbe sous le pied de ses concurrents en ne prenant que 10 à 15% de commission sur son store. Apple et Google prennent 30% depuis leurs débuts.
En ouverture de sa conférence dédiée aux développeurs, Huawei dévoilait donc HarmonyOS, son propre système d'exploitation qui est capable de tourner partout : smartphone bien sûr, mais aussi tablette, montre, télé, voiture, PC, etc. On a d'ailleurs découvert le premier appareil, la TV Vision de la filiale Honor.
HarmonyOS va diviser par deux la commission habituelle sur les développeurs d’applications
Même HarmonyOS semble déjà abouti et rapide, la clé de la réussite se trouve au niveau des développeurs. Un certain Microsoft ne le sait que trop bien avec son Windows Phone. D'après Reuters, Huawei a une idée pour les séduire et ainsi construire rapidement un App Store fourni.
Avec déjà 800 000 développeurs enregistrés chez le géant chinois, HarmonyOS semble bien parti. Mais pour aller plus loin et attirer les apps clés, Huawei va mettre en place une commission relativement faible, de 10 à 15% seulement, sur les revenus générés par les applications mobiles. Apps ou jeux vidéo, tous seront logés à la même enseigne.
C'est Richard Yu, responsable du grand public chez Huawei, qui a donné l'information lors de la présentation d'HarmonyOS. Pour lui, la commission doit être divisée par deux, au moins. Huawei va d'abord tester cette stratégie en Chine, sous le nom de HongMeng OS avant de tenter d'envahir le reste du monde.
En ligne de mire, Apple et Google qui prennent 30% sur chaque achat d'apps, in-app ou abonnement (sauf la deuxième année qui passe à 15%), et la place de numéro un mondial. Un pari osé mais qui pourrait s'avérer payant, notamment en ces temps compliqués au niveau commercial entre les USA et la Chine.
Un peu de concurrence apporte toujours du bon, qu'en pensez-vous ?