Wikipédia a été victime d'une attaque DDOS hier soir
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
Un acte malveillant d'après Wikipedia
Mais qui peut en vouloir à une encyclopédie en ligne ? Hier soir, une attaque DDOS de grande ampleur a visé les serveurs de Wikipédia. L'hébergeur "Wikimedia Foundation" a qualifié cet acte "d'attaque massive".
Pour ceux qui ne le savent pas, le DDOS (Distributed Denial of Service attack) est une attaque qui a pour objectif de saturé de requêtes inutiles un serveur, au point qu'il n'est plus capable de répondre au trafic habituel.
La descente aux enfers pour Wikipedia a commencé hier légèrement avant 19h. Plusieurs personnes sur Twitter s'étonnaient de voir que le site n'était plus accessible. Cette attaque DDOS a fait tomber en panne les serveurs situés en Europe et ceux du Moyen-Orient pendant plusieurs heures.
Le site est revenu progressivement tôt le lendemain matin.
Wikipedia a fait une déclaration à ce sujet pendant que ses serveurs ne répondaient plus correctement :
Aujourd'hui, Wikipedia a été frappé par une attaque malveillante qui a visé nos serveurs dans plusieurs pays pendant des périodes intermittentes. L'attaque est en cours et notre équipe travaille dur pour l'arrêter et rétablir l'accès au site.
Comme nous sommes l'un des sites les plus populaires au monde, Wikipedia attire parfois les acteurs de la « mauvaise foi ». Avec le reste du web, nous opérons dans un environnement complexe et de plus en plus sophistiqué où les menaces sont omniprésentes. À cause de cela, les communautés Wikimedia et Wikimedia Foundation ont créé des systèmes et recruté du personnel dédiés pour surveiller et traiter les risques. Si un problème se produit, nous apprenons, nous améliorons et nous nous préparons à mieux éviter ce genre d'attaque, la prochaine fois.
Nous condamnons ce genre d'acte malveillant.
Télécharger l'app gratuite Wikipédia