Tout savoir sur la puce A13 Bionic des iPhone 11
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 16 coms
La puce A13 est loin devant la concurrence
Apple a profité du keynote de septembre 2019 pour présenter son trio d'iPhone 11 avec un accent mis sur la photo, la vidéo mais aussi la puce A13 Bionic. Le nouveau SoC d'Apple est à la fois plus performant et plus économe.
Apple est fière de sa puce A13 Bionic, elle a même fait venir l'ingénieur en chef pour parler des détails techniques. Il faut savoir que le remplaçant de l'A12 Bionic qui équipait notamment les iPhone XS / XR, l'iPad Pro 2018 (en version X) et les dernier iPad Air 3 et iPad Mini 5, écrasé la concurrence comme le Kirin 980 des Huawei P30 Pro ou le Snapdragon 855 du Galaxy S10+ de Samsung. Par contre, la firme n'a pas réalisé de comparatif avec le tout nouveau Snapdragon 855+ de Qualcomm.
Mais Apple l'assure, l'A13 combine les CPU et GPU les plus rapides sur le marché du smartphone. D'après elle, l'A13 aurait « des années d'avance » sur la concurrence.
Voici le tableau comparatif dévoilé durant le keynote :
A13 Bionic : le détail en chiffres
Le nouveau SoC Apple, l'A13 Bionic est toujours gravé en 7 nm mais grâce à un nouveau procédé EUV signé TSMC, elle compte désormais 8,5 milliards de transistors. C’est 1,6 milliard de plus que sur le A12 Bionic. Toujours architecturée en 64-bits, la puce propose toujours six coeurs, avec deux cœurs haute performance et quatre cœurs haute efficacité. Apple a œuvré à réduire drastiquement la consommation de son processeur tout en augmentant ses performances.
Le CPU
La firme à l'iPhone assure que les deux cores CPU hautes-performances de l'A13 sont 20 % plus puissants et 30 % plus économes que les précédentes générations. Les quatre autres cores CPU de l'A13 dits à haute-efficacité, sont également 20 % plus performants mais nécessitent 40 % d'énergie en moins. L'ensemble est capable de réaliser 1 trillion de calcul chaque seconde, soit 1000 milliards. Pour y parvenir, deux nouveaux accélérateurs d’apprentissage automatique intégrés au processeur central exécutent jusqu’à six fois plus vite les calculs matriciels.
Le GPU
La partie GPU du SoC, qu'on pourrait qualifier de "carte graphique" a également été revue en profondeur. Toujours sur 4 cores, elle profite d'une nouvelle optimisation pour l'API Metal d'Apple et affiche des gains importants. 20% en performances, comme le CPU, et surtout 40% en matière d'économie d'énergie. Les jeux vidéo ainsi que la vidéo ou encore la réalité augmentée vont en profiter, tout ne vidant pas la batterie aussi vite qu'avant.
Le Neural Engine
Il ne faut pas oublier le nouveau Neural Engine, toujours intégré au SoC d'Apple. Dédié au machine learning, ce dernier conserve ses huit cores dédiés avec des gains de 15 % côté calculs et 20 % d'énergie pompée en moins sur la batterie.
C’est cette partie de l'A13 qui gère en partie le triple appareil photo, Face ID, les apps de réalité augmentée et bien d’autres éléments.
L'ISP
Le processeur de signal d’image, l'ISP, est la puce qui traite la partie image et vidéo. Si Apple n'a pas communiqué dessus, elle améliore encore l'HDR, le mode Portrait et est également derrière les algorithmes du mode Nuit ou de Deep Fusion, de concert avec le Neural Engine.
L'autonomie des iPhone 11
La puce A13 est donc largement devant niveau performances, mais elle a enfin pris soin de bichonner l'autonomie. Apple a augmenté la capacité des batteries sur les iPhone 11, ce qui permet d'atteindre de nouveaux records en matière d'autonomie, en tout cas pour un iPhone :
- L’iPhone 11 tient 1h de plus que l’iPhone XR
- L’iPhone 11 Pro tient 4 heures de plus que l’iPhone XS
- L’iPhone 11 Pro Max tient 5 heures de plus que l’iPhone XS Max
Au final, si l'iPhone XR était le champion, c'est désormais plus logique. L'iPhone 11 Pro Max tient 20 heures en lecture vidéo, l'iPhone 11 Pro tient 18 heures et l'iPhone 11 tient 17 heures.
La puce A13X en préparation
Comme chaque année, Apple a une base solide pour ses futurs iPad Pro. Les modèles 2019 / 2020 seront équipés de la puce A13X, une version encore améliorée. On pourrait les apercevoir avant la fin de l'année.
Conclusion
Pour conclure, la puce A13 passe encore un cap cette année. Si elle garde le qualificatif de Bionic, c'est pour signifier qu'il s'agit d'évolution et non pas de révolution. La première était la puce A11 avec l'iPhone X, avant que la puce A12 ne vienne grandement améliorer les performances ainsi que l'autonomie. Désormais, la puce A13 fait encore mieux niveau performances mais surtout au niveau de la gestion de la consommation. Les iPhone 11 vont pouvoir tenir près de deux jours en utilisation normale et facilement une journée en utilisation intensive, le tout sans ralentissement. Au moment du comparatif entre l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro, la puissance ne sera pas une question.
Enfin, voici comment Apple présente sa puce A13 :
Nous avons conçu chaque élément de la puce A13 Bionic en mettant l’accent sur l’apprentissage automatique. L’iPhone est ainsi capable d’accomplir des choses hors de portée des autres smartphones. En fait, cette puce est si rapide, puissante et intelligente qu’elle a des années d’avance sur toutes ses concurrentes. Et grâce à elle, vous avez un avantage sur tout le monde.
La puce A13 est-elle un argument clé selon vous ?