Puce A13 : Apple l'a bien optimisée pour préserver l'autonomie

La puce A13 a récemment enflammé les GeekBench. Mais attention ! Qui dit performance, dit peut-être une sollicitation plus importante de la batterie de l'iPhone ? D'après Phil Schiller et Sribalan Santhanam, pas du tout. Nous l'avions déjà vu dans notre dossier sur la puce A13 Bionic, voici une confirmation.

 

La puce A13 sait gérer performances et économie d'énergie

C'est auprès du média Wired, que Phill Schiller (le vice-président marketing d'Apple) et Sribalan Santhanam (vice-président de la conception des puces de l'iPhone) ont tenté de rassurer les futurs propriétaires de l'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La puce A13 saura bien allier performance et économie d'énergie.

30% plus économe que l'A12

En plus d'être plus performante, la puce A13 sollicite 30% de moins la batterie de l'appareil. L'autonomie des nouveaux iPhone devrait être largement meilleure que ce qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui. Chose que les premiers tests ont confirmé.
Phil Schiller et son collègue ont également apporté plusieurs éléments techniques concernant l'A13. Elle héberge 8,5 milliards de transistors, 4 coeurs Thunder qui vont moins tirer sur la batterie, un GPU quadricoeur, 2 coeurs Lightning à 2,66 GHz, le modem 4Gun processeur spécialement réservé au traitement des images, ainsi qu'un petit module dédié à l'apprentissage automatique.

Lors de l'interview, ils ont assuré que préserver l'autonomie de l'iPhone est l'une des priorités lors de la conception d'une nouvelle puce. Il y a eu de multiples réunions internes à l'Apple Park, qui ont eu pour sujet l'autonomie, l'autonomie et encore l'autonomie.

Pour terminer, Phil Schiller a tenu à préciser qu'il y a quelques années, les smartphones n'avaient pas de module interne qui se concentrait sur l'apprentissage automatique. Il affirme, que de nos jours, c'est un module qui est fortement sollicité, qui est devenu indispensable mais très gourmand.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

3 max314

20/09/2019 à 02h09 :

@8Ball :
ce n'est pas possible, il y a trop de constructeurs qui profitent de l'os de google. C'est comme microsoft pour les PC, un seul système pour des millier de configuration possible.
Ensuite les constructeur intègre leur petite couche qui va pomper un max de ressources du mobile, c'est pour ça que les performances sur les smartphones android sont bien moindre que sur les iphone

2 DarDuckk - iPhone premium

19/09/2019 à 23h22 :

Il y’a une erreur de frappes sur l’article dans les sous titres!

1 8Ball

19/09/2019 à 22h10 :

La maitrise d'Apple sur le logiciel et le matériel est incontestable, et je veux bien croire aux efforts d'Apple pour optimiser parfaitement iOS sur les iPhones sur lesquels il tourne !

Même la concurrence n'arrivera jamais à faire ça avec Android, et c'est plutôt dommage je pense. Quand on regarde que certaines smartphones qui embarquent jusqu'à 12 Go n'arrivent pas à un tel niveau de performances ! C'est très rapide et très fluide, certes, mais ça devrait l'être beaucoup plus ! Il faudrait un nouvel OS pour y arriver, où les applications s'exécutent nativement sur la plateforme et non pas dans une VM Java !