Passe Navigo : pourquoi une absence sur les iPhone ?
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
Car oui, la fonctionnalité était en test via une application dédiée, se servant du NFC, depuis de nombreux mois, sans pour autant avoir le détail des compatibilités.
Il est donc possible d'acheter un forfait mensuel, hebdomadaire, quotidien directement depuis l'application Navigo, mais...
La RATP lance l'achat de tickets sur smartphones
Mais, pour le moment, cette fonctionnalité se limite aux smartphones Samsung de moins de trois ans ou les téléphones Android qui utilisent le réseau Orange. Pourquoi on note une nouvelle fois l'absence des iPhone ?
Car Apple ne fait pas d'exception, et a voulu négocier avec la capitale le droit de toucher une commission sur chaque billet vendu, chose que Samsung n'a pas fait. Autre point, la Pomme veut que l'utilisation des billets soit universelle, et donc passe par l'application Wallet.
Mais, ce n'est pas tout, puisque la technologie présente dans les portiques, baptisée Calypso, date du début des années 90 et n’est pas connectée à Internet. Ainsi, une vérification ne peut pas être faite pour contrôler les données numériques...
Ainsi, le système doit aller vérifier dans le smartphone pour valider le billet, chose qu'Apple n'accepte pas : cette vérification peut également être faite via la carte SIM, d'où le partenariat avec Orange.
Hélas, Apple refuse l'accès à cette même SIM présente dans ses appareils... Néanmoins, d'ici 2021, les bornes devraient être connectées à Internet et donc offrir de nouvelles possibilités !