Test de Oceanhorn 2 : le retour de la légende (de Zelda) ?
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans
- 💬 6 coms
Présenté par bribes sur plusieurs salons de jeux vidéo, nous avons finalement appris en mars 2019 que la "suite" d'Oceanhorn aurait sa place en exclusivité sur Apple Arcade, le service de jeux en illimité de la Pomme.
Le premier volet, très inspiré d'un certain Zelda, se vantait de faire quelques clins d'oeil à la célèbre licence de Nintendo, tout en proposant un scénario quelque peu similaire, mais avec un univers plus personnalisé.
Oceanhorn 2 : test du grand jeu d'aventure signé Cornfox sur Apple Arcade
Un joli voyage dans le passé
En tant que prequel du premier opus, les premiers paysages de Oceanhorn 2 ne nous sont pas inconnus, étant donné que l'on fait nos premières armes sur des lieux déjà présents à l'époque.
Seule différence ? Les graphismes et un jeu totalement en 3D, qui nous fait redécouvrir les lieux mythiques d'Oceanhorn, pour notre plus grand plaisir. Pour le synopsis, encore une fois on ne s'étonne pas des quelques lignes laissées par les développeurs : l'histoire prend une nouvelle fois place au sein de Gaïa, un monde immense plein de mythes et de magie. Warlock Mesmeroth revient au sein du royaume avec son armée noire... Un jeune chevalier doit ainsi relever le défi et tenter de faire face au mage !
Le jeune chevalier, vous l'aurez compris, c'est vous ! Si vous avez joué à la première version, ou même à Zelda, vous ne serez pas dépaysé puisque le fonctionnement est le même : accomplir des défis, des objectifs et explorer les différentes îles à la recherche de tous les secrets.
Graphismes de haut niveau
On l'a dit, la grosse différence avec le premier opus réside dans le moteur graphique. Les petits gars de Cornfox ont utilisé le Unreal Engine afin de donner vie à des environnements bien plus saisissants et interactifs. Les personnages profitent d'animations plus détaillées qui font mouche sur iPhone, mais aussi sur iPad ou Apple TV, deux plateformes qui accueillent depuis hier soir Apple Arcade. Nous y avons lancé Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm afin de nous faire une idée du service d'Apple et de compléter notre review. Nous étions ravis d'y retrouver notre sauvegarde.
Bref, côté graphismes, c'est superbe, même si un Zelda sur Switch possède une patte encore plus travaillée.
Gameplay connu mais amélioré
Au niveau de la prise en main, le choc ne sera pas aussi grand que pour vos yeux. Certes tout est plus "libre" mais le principe reste le même : une sorte de hack & slash qui oscille entre combats en temps réel, exploration et casse-têtes. Avec tout cela, vous aurez de quoi faire, d'autant plus que selon l'ennemi en face de vous, il faudra adopter une stratégie adéquate. Épée, bouclier, lance ou encore pistolet : votre équipement a une belle marge de progression, mais vous donnera également pas mal de fil à retordre sur les choix à faire. Avec une manette ou bien l'écran tactile, OH2 se manie très bien, même si on a préféré avoir un contrôleur entre les mains car certaines manipulations nous ont demandé un effort supplémentaire en mode tactile.
Un point que j'aimais déjà à l'époque d'Oceanhorn (cf test Oceanhorn 1), c'est la possibilité de faire évoluer son personnage en niveau, mettant ainsi la main sur un bonus à chaque échelon franchi. Un peu comme les RPG à la Final Fantasy qui donnent toujours envie d'améliorer son XP.
Autre petit plus de ce second opus, l'aide d'autres personnages. Effectivement, nous ne sommes plus seuls étant donné qu'il sera possible de croiser et d'emporter des compagnons tout au long de notre route. Bon, il faudra sans cesse leur donner des ordres sous peine d'avoir à faire à des personnages quasi inutiles, mais c'est plutôt cool d'avoir une aide.
Durée de vie
Encore une fois, Oceanhorn 2 offre une durée de vie conséquente, malgré un monde fermé : en effet, pour ceux qui aiment compléter les jeux à 100%, vous aurez pour mission, en plus de finir le scénario principal, de trouver tous les trésors et de compléter les quêtes annexes dont la collecte des fameuses pierres de sang.
Au total, vous en aurez pour 15 à 20 heures pour venir à bout à 100% de cet Oceanhorn 2 ! De plus, la difficulté est présente, et certaines scènes vous demanderont plusieurs essais, sans pour autant être trop frustrantes. Un savant mélange pour attirer un maximum de joueurs.
Vidéo in-game de Oceanhorn 2
Notre avis
Encore une fois, on ne peut que féliciter l'équipe de développement de Cornfox & Bros qui aura mis un peu de temps pour sortir ce nouveau volet, mais la patience en vaut clairement le coup.
On assiste à un vrai bond en avant, que ce soit par le scénario, par la jouabilité et surtout par les graphismes. Petit bémol de mon côté, la prise en main via l'écran tactile : sur mon iPhone X, j'ai parfois eu du mal avec les commandes, activant certaines sans le vouloir.
Pour une expérience complète, je vous invite donc à profiter des nouveautés d'iOS 13 et de lier une manette de votre choix... Oceanhorn 2 est disponible uniquement sur Apple Arcade, qui nécessite un abonnement de 4,99€ par mois, et honnêtement, rien que ce jeu vaut une souscription !https://iphonesoft.fr/2019/09/19/ios-13-disponible-telechargement-compatibilite-nouveautes