Un ancien employé d'Apple Store a intenté une poursuite judiciaire contre Apple
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 1 com
Des humiliations quotidiennes
D'après Joshua Holt, être noir et travailler dans un Apple Store, ne serait pas simple ! En tout cas, aux États-Unis.
Devant la justice, l'ancien salarié a déclaré que les clients demandaient en permanence s'il travaillait chez Apple, alors qu'il avait le tee-shirt bleu avec la pomme et qu'il venait de les accueillir à l'entrée du magasin. Plusieurs clients l'évitaient et l'ignoraient, toute la journée, préférant se tourner vers ses collègues à la peau blanche. Il se sentait vraiment à part et avait un sentiment d'exclusion, alors qu'il faisait juste son travail pour lequel il était rémunéré !
Il a pris la décision d'en parler à ses collègues et à sa direction
Pour lui, ce qu'il vivait au quotidien n'était pas de la faute d'Apple. Il est bien conscient que la firme californienne ne contrôle pas la mentalité des gens qui visitent ses Apple Store. Cependant, ce qu'il reproche à Apple c'est le manque de soutien. Alors qu'il se sentait vraiment mal à l'aise dû à cette ambiance néfaste à son égard, il a été en discuté avec ses collègues, mais également sa direction ! À chaque fois il avait des réponses qui lui expliquaient "qu'il réagissait de façon excessive".
Lors de l'action en justice, l'avocat de l'ancien salarié a dit devant le juge :
M. Holt est devenu de plus en plus contrarié et démoralisé par le fait qu'Apple ne prenait pas ses préoccupations assez au sérieux pour justifier une réponse significative.
En janvier 2018, un incident se passe dans l'Apple Store où il travaille. Alors qu'un client semble énervé contre lui, il va alors se mettre à le pousser brusquement. Immédiatement, Joshua Holt va signaler ce comportement à sa direction. Celle-ci va envoyer Mr Holt à l'arrière de la boutique et ne s'adressera pas au client, qui continuera son comportement raciste en insultant un employé asiatique. Là Apple, prendra la décision de bannir le client de la boutique.
Le procès s'annonce compliqué pour Mr Holt, puisqu'il attaque Apple sans preuve vidéo, qu'avec des déclarations orales. Ce qui pourrait l'aider serait des témoignages de ses collègues, mais comme ils sont sous contrat avec Apple, ça serait aller contre leur employeur et il y a peu de chances qu'ils acceptent. L'ancien employé affirme qu'il a vécu des choses ignobles par les clients Apple.
Source