Un ancien employé d'Apple Store a intenté une poursuite judiciaire contre Apple

Son quotidien était devenu un vrai calvaire. Mr Holt qui est un ancien employé chez Apple, travaillait dans l'Apple Store du centre commercial de Washington Square. Chaque jour, il avait pour mission de vendre des iPhone, des iPad, des Mac... Mr Holt faisait bien son travail, cependant ayant la couleur de peau noire, l'homme était souvent sujet à des comportements racistes de nombreux clients. Ce qu'il reproche aujourd'hui à Apple, c'est de ne pas l'avoir soutenu.

 

Des humiliations quotidiennes

D'après Joshua Holt, être noir et travailler dans un Apple Store, ne serait pas simple ! En tout cas, aux États-Unis.
Devant la justice, l'ancien salarié a déclaré que les clients demandaient en permanence s'il travaillait chez Apple, alors qu'il avait le tee-shirt bleu avec la pomme et qu'il venait de les accueillir à l'entrée du magasin. Plusieurs clients l'évitaient et l'ignoraient, toute la journée, préférant se tourner vers ses collègues à la peau blanche. Il se sentait vraiment à part et avait un sentiment d'exclusion, alors qu'il faisait juste son travail pour lequel il était rémunéré !

Il a pris la décision d'en parler à ses collègues et à sa direction

Pour lui, ce qu'il vivait au quotidien n'était pas de la faute d'Apple. Il est bien conscient que la firme californienne ne contrôle pas la mentalité des gens qui visitent ses Apple Store. Cependant, ce qu'il reproche à Apple c'est le manque de soutien. Alors qu'il se sentait vraiment mal à l'aise dû à cette ambiance néfaste à son égard, il a été en discuté avec ses collègues, mais également sa direction ! À chaque fois il avait des réponses qui lui expliquaient "qu'il réagissait de façon excessive".

Lors de l'action en justice, l'avocat de l'ancien salarié a dit devant le juge : 

M. Holt est devenu de plus en plus contrarié et démoralisé par le fait qu'Apple ne prenait pas ses préoccupations assez au sérieux pour justifier une réponse significative.

En janvier 2018, un incident se passe dans l'Apple Store où il travaille. Alors qu'un client semble énervé contre lui, il va alors se mettre à le pousser brusquement. Immédiatement, Joshua Holt va signaler ce comportement à sa direction. Celle-ci va envoyer Mr Holt à l'arrière de la boutique et ne s'adressera pas au client, qui continuera son comportement raciste en insultant un employé asiatique. Là Apple, prendra la décision de bannir le client de la boutique.

Le procès s'annonce compliqué pour Mr Holt, puisqu'il attaque Apple sans preuve vidéo, qu'avec des déclarations orales. Ce qui pourrait l'aider serait des témoignages de ses collègues, mais comme ils sont sous contrat avec Apple, ça serait aller contre leur employeur et il y a peu de chances qu'ils acceptent. L'ancien employé affirme qu'il a vécu des choses ignobles par les clients Apple.

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Les réactions

1 LePetitLutin - iPhone premium

24/10/2019 à 09h00 :

Il aurait travaillé ailleurs, ça serra pareil malheureusement ! Tout travaille dans la vente est contraint d’avoir des réactions désagréables un jour ou l’autre. Les gens sont incroyable et c’est triste mais malheureusement c’est comme ça, si il aurait travaillé chez auchan il va porter plainte parce que le magasin la pas soutenu lors d’insultes fait par des clients ingrats ? Maintenant c’est sûr, dire qu’il exagère et nier le problème n’est pas très correct de la part de la direct d’Apple mais malheureusement dans la vente c’est presque toutes sociétés qui sont concernées :/