Nike stoppe la vente de ses articles sur Amazon, à cause des contrefaçons
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 4 coms
Amazon et les contrefaçons
Ce n'est pas facile de gérer un catalogue avec plusieurs millions de références ! Certains vendeurs tiers semblent l'avoir compris et profitent de la situation pour vendre des contrefaçons de marque connues. Par exemple, on peut apercevoir des AirPods contrefaits, des coques "officielles" qui se font passer pour Apple, mais au final ce n'est pas la firme californienne qui est le vendeur. Cette situation, Nike n'en peut plus et c'est d'ailleurs ce qui a poussé au divorce avec Amazon.
La fin d'un partenariat "pilote"
En 2017, l'accord entre Nike et Amazon était un "pilote", cela avait surtout pour objectif de voir combien cela pouvait générer en matière de ventes et de chiffre d'affaires pour Nike comme pour Amazon. Les résultats ont été satisfaisants, mais Amazon qui s'était engagé à un contrôle très strict pour les contrefaçons Nike n'a pas respecté sa promesse.
Une concurrence illégale que n'a pas supportée Nike. Du coup, l'entreprise de vêtements sportifs à supprimer son accord et ne vend plus de ses produits sur Amazon.
Nike s'est exprimé
Dans un communiqué publié il y a 48 heures, la marque s'est exprimée par rapport à sa décision de supprimer ses produits dans le catalogue d'Amazon. D'après ses déclarations, la marque aurait préféré une "relation directe et personnelle" pour son expérience client.
Les contrefaçons deviennent un gros problème
Quand vous achetez une contrefaçon sur Amazon, tout paraît vrai jusqu'au bout. En regardant les photos, la description et les avis, on a l'impression que c'est un produit officiel et pourtant dans certains cas, ça ne l'est pas.
Toutes les marques sont concernées par ce phénomène qui fait perdre des centaines de milliards chaque année dans le monde.
Par exemple, sur Amazon l'une des marques les plus visées est Apple qui entre en concurrence avec des produits qui sont déclarés comme des produits officiels, mais sont en réalité des contrefaçons !
Début de l'année 2019, Amazon a lancé le "projet zéro" (basé sur de l'intelligence artificielle) qui est censé lutter contre les contrefaçons. Rapidement le service a fait ses preuves, puisqu'il a permis de repérer cent fois plus de produits que les méthodes classiques que le géant de Seattle utilise depuis des années.
Source