Free Mobile dérange les opérateurs concurrents au Sénégal
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
La concurrence demande de retirer la gratuité de l’utilisation de l'app WhatsApp
La marque "Free Mobile" qui est utilisée au Sénégal, n'est pas le groupe Iliad en direct, mais une société indépendante qui s'appelle "SAGA AFRICA HOLDING LIMITED" et qui a utilisé une licence de marque avec l'autorisation du groupe Iliad. L'idée est bonne puisque la marque "Free" a fait écho en Europe, mais aussi en Afrique. Pour de nombreuses personnes, Free c'est l'entreprise qui révolutionne et qui fait chuter les prix du marché.
Visiblement, l'arrivée de ce nouvel opérateur semble gêner les concurrents qui se sont plaints de Free Mobile. Les opérateurs "Expresso" et "Orange" avancent tous le fait que les offres proposées par Free sont non conformes au modèle de rentabilité qui a été établi.
Une décision en défaveur de Free Mobile
Le 5 novembre dernier, l'opérateur a été contraint de retirer la gratuité permanente de l'utilisation de l'application WhatsApp, à la grande déception des abonnés.
L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a quand même tenu à préciser que les offres que proposent l'opérateur, ne sont pas "anticonstitutionnelles" comme le déclarait les concurrents, mais a quand même fait un rappel à Free Mobile, qui a la recommandation de : "porter à la connaissance de ses abonnés les informations transparentes et actualisées sur les conditions de vente et les prix pratiqués".
Une gratuité de WhatsApp toujours existante sur le site de Free
Quand on va sur le site de Free au Sénégal, on peut apercevoir que WhatsApp est toujours gratuit dans l'offre Free Mobile, cependant il ne l'est plus sur une durée indéterminée, il l'est sur une durée de 30 jours dès l'activation de l'abonnement. Au-delà, la gratuité s'arrête.