Une pétition pour changer tous les claviers de Macbook "papillon"
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 9 coms
Alors qu'Apple a étendu la garantie de ces claviers à 4 ans, la pétition en ligne de Matthew Taylor ayant déjà collecté 37 000 signatures demande gentillement à Apple de rappeler toutes les machines concernées et de remplacer leur clavier par le même que celui des MacBook Pro 16 pouces.
Voici ce que dit la pétition (traduite en français)
Apple, c'est le moment : rappelez chaque MacBook Pro sorti depuis la fin de 2016 et remplacez les claviers de chacun d'entre eux par de nouveaux claviers redessinés qui fonctionnent.
Parce que ces claviers ne fonctionnent pas.
Chacun des modèles MacBook Pro de la génération actuelle, 13 "et 15", est vendu avec un clavier qui peut devenir défectueux à tout moment en raison d'une défaillance de conception.
[...]
J'écris cette pétition sur un clavier MBP 13 pouces de fin 2016 avec une touche L défectueuse et une touche Shift défectueuse. Parfois, ils fonctionnent, parfois non. Oh, dois-je simplement corriger mon texte pour ajouter les L manquants ? Non.
Oui, j’ai dirigé cette machine vers le Genius Bar. Ils ont remplacé la touch L. La nouvelle touche L a échoué.
Si vous, Apple, vous voulez continuer à prétendre que ce n’est pas un problème, votre tête est profondément enfouie dans le silicium. "Le design est la façon dont cela fonctionne." Ce n'est pas le cas. Tous ceux qui ont acheté cet ordinateur ont acheté un citron (vice caché), ou au moins un citron potentiel, lorsqu'un grain de poussière tombe sous les touches. Il devrait y avoir une loi de citron pour les ordinateurs portables.
Pour information, une lemon law est une loi en application aux États-Unis qui protège les acheteurs de voitures neuves pour lesquels le véhicule acquis comporte un défaut impossible à réparer en un nombre raisonnable de tentatives. Elle impose alors au vendeur le remplacement complet. Le véhicule défectueux est appelé un lemon. Plusieurs lemon laws sont appliquées aux États-Unis.
En France, on appelle cela la garantie des vices cachés.
Appe, (ouais - la touche L a encore échoué), je suis tenté d'écrire un tas de trucs sur la façon dont j'utilise les ordinateurs Apple depuis 1981, comment j'ai acheté des dizaines de milliers de dollars de votre équipement, comment je vous ai recommandé à tous mes amis et collègues. Mais je ne devrais vraiment pas avoir à dire tout cela, car ce problème devrait compter pour vous, que je sois un client Apple à long terme ou que ce MacBook Pro soit mon tout premier achat. Cela devrait vous intéresser, car vous devez veiller au bon fonctionnement des produits Apple. Compte tenu du déni et de l'obscurcissement avec lequel votre équipe du service clientèle a traité ce problème, j'ai perdu beaucoup de confiance.
Le rappel de tous ces MBP serait coûteux. Des milliards? Ce serait un rappel de taille, d’implications et de complexité sans précédent.
Et c’est la bonne chose à faire. Si vous pouvez incinérer des dizaines de milliards dans un programme de rachat d’actions qui ne crée aucune valeur réelle, vous pouvez sûrement déployer une partie de votre réserve pour des claviers de remplacement portables qui fonctionnent.
Soyons clairs : nous ne voulons pas d’un autre clavier du même modèle, qui échouera à nouveau. Nous voulons un clavier redessiné, qui fonctionne de manière fiable.
Vous êtes d'accord avec Matthew Taylor ?