Apple retire les avis des produits sur Apple Store

La parole aux clients, c'est fini chez Apple. Du moins sur l'Apple Store.

En effet, après avoir permis de laisser un avis sur sa boutique en ligne depuis des années, la firme à la pomme vient de supprimer cette option ainsi que les commentaires sur ses magasins américains, anglais et australiens. Et nous venons de tester sur l'Apple Store français, les critiques ont aussi été supprimées comme permet de le constater Web Archive qui enregistre le Web chaque jour. On peut le voir sur la page de l'Apple Pencil 1 par exemple.

Le retrait des avis est-il un aveu de faiblesse ?

Repéré par AppleInsider, le changement a été fait entre le 16 et le 17 novembre. Contactée, Apple n'a pas donné de réponse. Si cela pourrait être un bug, il apparait plutôt que l'idée derrière semble d'éviter que certains soient dissuadés d'acheter un Macbook par exemple, en lisant les commentaires de clients mécontents de leur clavier. De même, ce manque de transparence arrive au moment où le tout dernier Macbook Pro 16 pouces, celui qui permet de retrouver un clavier robuste est également l'objet de critiques, comme dans la vidéo virale de Fstoppers qui s'amusait à lire les commentaires négatifs des clients sur le nouveau MacBook Pro 16 pouces. Le podcast est appelé "Fanboys Apple, où est votre Dieu maintenant ?" :




Vous ne trouvez pas cela bizarre de retirer les avis des consommateurs sur Apple Store.

PS : Voici l'avant (à gauche) / après 16 novembre (à droite) sur la page Apple Pencil sur le store français :

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

9 Metrosolos

22/11/2019 à 09h22 :

Beaucoup d'avis réalistes pas forcément méchants mais détruisant le service si Pro annoncé.
Attentes, réponse non pertinentes, prix excessifs, de moins en moins de prises en charge par l'assurance.
Les gens en ont marre de payer plein pot chez Apple quand ils voient sur internet des composants à changer seuls, mais multiplié par 4 ou 5 avec le service Apple. Veulent un service digne et Apple ne peuvent l'offrir. Et les conditions sont de plus en plus difficiles pour passer le dégât sur l'assurance.

8 Nevaeh - iPhone

22/11/2019 à 08h36 :

@riton - iPhone
Oui c’est dingue ! Imagine des commentaires réalistes sur Amazon. Impensable...

7 un type ordinaire - iPhone

22/11/2019 à 06h14 :

Vu le peu d’avis ou commentaires sur le site d’Apple , je peux comprendre , et puis il y a tellement d’autres endroits où les gens peuvent donner leurs avis super intéressant et constructif, genre ici ..
Alors oui les avis sont importants, mais si comme sur Amazon ou autres du genre ils sont faux ou trafiquer je dit méfiance !!!
Bisous les gens

6 Arsouille - iPhone

22/11/2019 à 01h48 :

Cette censure, c’est hallucinant !
Y’a que les Fanboy qui trouveront ça normal !
Si vous trouvez ça normal vous êtes perdu, posez-vous les bonnes questions...

5 riton - iPhone

22/11/2019 à 00h07 :

Imaginez les avis qui sautent d’amazon, impensable

4 JayFenyx - iPhone

21/11/2019 à 21h57 :

@gr8guy - iPhone
8/10 commentaire satisfaisant 🤣

3 gr8guy - iPhone

21/11/2019 à 21h53 :

Perso je trouve ça bien! Yen a marre de cette époque où on doit tout noter, tout commenter en permanence . Ah bah merde alors je viens de commenter 🙊

2 Remi Jrlt - iPhone

21/11/2019 à 19h47 :

@Paulbttttt - iPhone
Grave. Que des haters sur le site d’Apple ^^

1 Paulbttttt - iPhone

21/11/2019 à 19h00 :

Quand on voit les avis et critiques sans aucun sens on comprend pourquoi. Les gens ont tendance à oublier leur cerveaux le matin...