La Russie menace d'interdire l'iPhone si des apps ne sont pas préinstallées
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 11 coms
L'iPhone risque d'être interdit en Russie
Cette loi, dont on avait déjà parlé il y a dix jours, que se prépare à lancer le gouvernement Russe a bien été organisée et structurée. Elle va entrer en vigueur à partir du 20 juillet prochain et elle est déjà annoncée comme un désastre pour la vie privée des utilisateurs, par de nombreux médias. Après avoir pris connaissance de ce changement à venir en Russie, la nouvelle serait assez mal vue à la direction d'Apple, qui est très stricte sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Cette nouvelle loi qui ne laissera pas le choix ne concernerait pas que l'iPhone d'Apple, elle va bien plus loin !
Les télévisions connectées, les Mac et PC, et les smartphones Android seraient tous concernés, quelle que soit la marque ! On pourrait alors se demander, mais pourquoi la Russie veut subitement préinstaller des apps russes alors qu'elle n'a jamais évoqué cela dans le passé ?
La raison avancée par Oleg Nikolayed (le co-auteur de la législation) est un peu surprenante, car il reproche aux fabricants que les apps préinstallées sur nos smartphones ne soient pas d'origines russes et cela pourrait faire penser aux utilisateurs qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Le motif premier serait de laisser le choix au client qui vient d'investir dans son tout nouveau smartphone.
Apple pourrait-il quitter le marché russe ?
Même si la Russie est encore très loin de la Chine à ce sujet, certaines personnes craignent que le gouvernement russe se serve de ces applications pour surveiller ses citoyens. Ces apps (dont on ne sait absolument rien sur leurs thématiques) pourraient bien être exploitées qu'à but d'espionnage. Les équipes d'Apple le détecteraient immédiatement, mais seraient quand même obligées de les préinstaller pour être conformes à la loi russe.
On imagine que pour Apple cette loi serait une catastrophe, surtout après des tonnes de publicités vantant la protection de la vie privée des utilisateurs qui sont sous iOS. Certaines personnes estiment que la firme californienne pourrait même aller jusqu'à retirer de la commercialisation ses produits qui seraient concernés par la loi. Surtout que la Russie n'est pas le pays le plus important dans le chiffre d'affaires d'Apple...
À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas les applications que veut préinstaller le gouvernement russe ni les appareils qui seront concernés.
On connaît juste la date du 20 juillet ! On devrait avoir prochainement plus d'informations.