Emmanuel Macron estime prendre au sérieux les risques technologiques de la 5G
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Nous l'avons appris tout récemment, la 5G va arriver progressivement vers l'été 2020. Le déploiement va être énorme à réaliser et les premiers forfaits incluant la 5G devraient être disponibles courant l'année prochaine également. Cependant, faut-il craindre cette nouvelle technologie ? Emmanuel Macron s'est exprimé.
"Il faut prendre au sérieux le sujet"
Accompagné de Jens Stoltenberg le secrétaire général de l'OTAN, le président de la République française a discuté avec plusieurs journalistes (lors d'une conférence de presse) à propos de l'arrivée de la 5G et des risques technologiques de celle-ci.
Alors qu'aux États-Unis, Donald Trump refuse catégoriquement que Huawei contribue au déploiement de la 5G, les propos qu'emploient Emmanuel Macron sont très différents, puisqu'il n'a pas mentionné la firme chinoise et il se dit ne pas vouloir être dans la stigmatisation.
Je ne stigmatise personne, mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu’elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l’OTAN ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques
Pour compléter la déclaration d'Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'Otan est lui aussi conscient qu'il faut commencer à se poser des questions sur les risques technologiques du déploiement de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile.
La 5G va toucher tous les aspects de notre société (...), tous les aspects civils, mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales. Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays ne particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux.
Visiblement, la position de Donald Trump a éveillé un peu partout dans le monde, une méfiance par rapport à Huawei qui est accusé de faire de l'espionnage pour le gouvernement chinois.
Source