Emmanuel Macron estime prendre au sérieux les risques technologiques de la 5G

5g iconeNous l'avons appris tout récemment, la 5G va arriver progressivement vers l'été 2020. Le déploiement va être énorme à réaliser et les premiers forfaits incluant la 5G devraient être disponibles courant l'année prochaine également. Cependant, faut-il craindre cette nouvelle technologie ? Emmanuel Macron s'est exprimé.

 

"Il faut prendre au sérieux le sujet"

Accompagné de Jens Stoltenberg le secrétaire général de l'OTAN, le président de la République française a discuté avec plusieurs journalistes (lors d'une conférence de presse) à propos de l'arrivée de la 5G et des risques technologiques de celle-ci.
Alors qu'aux États-Unis, Donald Trump refuse catégoriquement que Huawei contribue au déploiement de la 5G, les propos qu'emploient Emmanuel Macron sont très différents, puisqu'il n'a pas mentionné la firme chinoise et il se dit ne pas vouloir être dans la stigmatisation.

5g mobile

Je ne stigmatise personne, mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu’elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l’OTAN ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques

emmanuel macron

Pour compléter la déclaration d'Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'Otan est lui aussi conscient qu'il faut commencer à se poser des questions sur les risques technologiques du déploiement de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile.

La 5G va toucher tous les aspects de notre société (...), tous les aspects civils, mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales. Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays ne particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux.

Visiblement, la position de Donald Trump a éveillé un peu partout dans le monde, une méfiance par rapport à Huawei qui est accusé de faire de l'espionnage pour le gouvernement chinois.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. samesuffit - iPhone premium

30/11/2019 à 18h19 :

Par contre les retombées sur notre santé on s’en fou...
Une antenne tout les 5 a 10 mètres n’inquiète personne???
C’est plus une cage de Faraday avec les ondes dedans c’est carrément des fours à micro-ondes à ciel ouvert non?

4. xor - iPhone

30/11/2019 à 16h17 :

Si huawei n’est pas retenu pour déployer les 5G en europe , le retard sera énorme et ça , macron le sait.
Ericson ne fait plus partie des candidat

3. ropi59 - iPhone

30/11/2019 à 14h48 :

Imagine que toutes les communications passent par ce réseau, que les voitures autonomes se développent et communiquent elles aussi par ce réseau, le reseau routier, que les données sensibles transitent par la 5g aussi comme les données medicales, personnelles (le mec qui trompe sa femme par ex ou qui arnaque sa boite...) sans parler de l’internet des objets qui se democratise de plus en plus grace aux nouvelles possibilités de la 5g. Maintenant imagine qu’un gouvernement, ou un terroriste ou juste un cinglé arrive a espionner, prendre le controle ou meme juste couper ce reseau auquels on devient de plus en plus dépendant... je te laisse imaginer les dégâts...

2. Amaury Mondoshawan - iPhone

30/11/2019 à 10h56 :

@jyjy - iPhone
Salut l’ami ! Je ne pourrais pas te répondre à ce sujet précisément, d’ailleurs je suis preneur s’il y a un capitaine dans l’assemblée. En revanche, je ne peux que t’inviter à te renseigner sur les relations géopolitiques actuelles, c’est hyper intéressant et permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Personnellement, j’ai fait mes classes sur Thinkerview (YouTube), et je peux te dire que le numérique est un énorme poids dans la balance des tensions entre les pays !

1. jyjy - iPhone

30/11/2019 à 09h21 :

Ceux qui s’y connaissent vraiment : la 5G va être si ouf que ça ? Je veux dire on peut détailler un peu la 5G dans ses usages ? Ça va changer quoi pour moi réellement ? Pour nous ? On parle souvent de l’instantanéité avec les robots chirurgicaux etc mais pour nous autres des mortel ? Ahah sinon bonne journée à vous

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus