Netflix : Enorme investissement en Inde pour reprendre la main face à Disney
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
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Quand Netflix veut quelque chose, il l'obtient par tous les moyens ! Quitte à mettre 420 millions de dollars sur la table pour faire mal à son pire concurrent Disney qui domine le marché du streaming en Inde à travers son service Hotstar.
L'investissement se fera sur les productions locales
Comme d'habitude pour contrer un concurrent, Netflix va mettre le paquet sur le contenu et donc les créations originales. Alors que le combat Netflix et Disney+ vient de commencer aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, la firme de Los Gatos ne veut pas perdre le marché de l'Inde, l'un des plus gros marchés dans le monde.
Reed Hastings (le patron de Netflix) a annoncé que sur la fin de l'année 2019 et sur la totalité de l'année 2020, son entreprise allait investir 420 millions de dollars sur les programmes locaux. Le but c'est d'attirer les futurs abonnés avec des têtes qui leur sont familières, des acteurs qu'ils connaissent déjà à travers les films au cinéma et à la télévision !
Une offre à moins de 3 euros par mois
Alors que certains pays paient bien plus cher leur abonnement Netflix, en Inde le forfait Netflix d'entrée de gamme est à moins de 3€/mois. C'est le prix le plus bas dans le monde. Énormément de personnes ont déjà souscrit à ce forfait qui correspond au Netflix Essentiel chez nous, mais qui ne fonctionne que sur smartphone.
Par la voie des contenus locaux supplémentaires et du forfait à moins de 3€, Netflix compte bien contrer Disney et par la même occasion multiplier par 25 fois son nombre d'abonnés payants en Inde.
La force de Disney en Inde
Si Disney est en position de force en Inde, c'est grâce aux nombreux programmes "Bollywood". Il faut dire que dans le pays on préfère largement regarder le dernier film avec Rajkummar Rao qu'avec Johnny Depp.
Ça Disney l'a bien compris et privilège les productions locales plutôt que les productions américaines (et pourtant ce n'est pas ce qui manque chez Disney). Une stratégie qui gagne puisque Hotstar totalise 33 millions d'abonnés (dont la très grande majorité sont avec la version gratuite avec publicité).
Côté Netflix le meilleur est à venir, puisque la firme américaine va elle aussi imiter la stratégie payante de Hotstar en proposant aussi le même type de contenus. Ça a déjà commencé cet été avec plusieurs nouvelles séries indiennes comme Betaal, Bombay Begums...
À voir si la méthode porte ses fruits, mais une chose est sûre c'est que Netflix ne compte pas baisser les bras dans un pays de plus d'un milliard d'habitants !
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