Une class action accuse Apple d'exploiter des enfants au Congo
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 7 coms
La récolte cobalt
C'est un triste quotidien que vivent des milliers d'enfants au Congo. Contraint d'aller travailler dans des mines avec des conditions dangereuses pour récupérer du cobalt afin de le vendre à des personnes intermédiaires qui le revendent aux grandes entreprises, cette situation aurait trop duré d'après les personnes à l'initiative de cette poursuite judiciaire.
Le cobalt est un élément indispensable dans les batteries de nos smartphones, tablettes, voitures électriques... Cependant, d'après cette class action, il y a de l'exploitation d'enfants et ça les firmes concernées par la plainte le savent et ferme les yeux, alors qu'elles pourraient très bien agir et refuser d'acheter des batteries conçues avec du cobalt récupéré par des enfants.
Un travail sans aucune sécurité
Au Congo, la sécurité n'existe pas en ce qui concerne la récolte du Cobalt. Les enfants doivent entrer dans des tunnels au préalable creuser par des adultes, sans aucune sécurité et sans aucun maintien structurel du tunnel. À tout moment l'enfant peut rester bloquer sous terre à cause d'un effondrement. Les corps ne sont parfois jamais retrouvés tellement qu'ils sont loin sous terre.
Ce que demande la plainte est une prise de responsabilité des grandes entreprises. Les personnes à l'origine de cette class action demandent aux grandes entreprises d'être conscientes qu'elles exploitent sans aucune pitié des enfants en Afrique et d'y remédier. La plainte demande également des dommages et intérêts pour les enfants qui vivent cet enfer tous les jours de l'année, quelles que soient les conditions météorologiques.
Dernier point, il est aussi demandé la prise en charge médicale des enfants blessés pendant cette activité. L'aspect protection environnementale a aussi été abordé.