Netflix et la chronologie des médias : Du changement à venir ?

netflix iphone ipadVendredi dernier Netflix s'est installé dans la capitale française. En compagnie de la maire de Paris et de Franck Riester le ministre de la Culture, Reed Hastings a proposé une visite des nouveaux locaux au style très startup. Le ministre de la Culture a justement évoqué pendant cette visite un possible geste sur la chronologie des médias qui pourrait devenir "moins stricte". En effet, à l'heure actuelle pour que Netflix ou toute autre plateforme de streaming puisse proposer un film sorti au cinéma en France, il faut attendre 36 mois après sa première projection dans les salles.

Vers une chronologie des médias plus souple

Un véritable fardeau, voici comment on pourrait présenter simplement la chronologie des médias. Il s'agit d'une loi mise en place il y a très longtemps, qui consiste à fixer des délais pour les médias souhaitant diffuser un film sorti au cinéma. Par média on entend évidemment les chaines de télévisions payantes comme Canal+, OCS, Ciné+... Mais surtout les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, Canal+ Séries...

Le gouvernement d'Emmanuel Macron réfléchirait actuellement à réduire le délai de 36 mois pour Netflix. Ce qui fait changer d'avis le ministre c'est les efforts que fait le géant américain pour paraitre un bon élève aux yeux de la France.
Il y a de l'investissement dans des productions françaises, l'installation de locaux parisiens (qui génère de nouveaux emplois), des discussions pour payer normalement les impôts français...

netflix siege

Franck Riester a donc profité de sa visite avec Anne Hidalgo et le co-fondateur de Netflix pour évoquer un possible "gros changement" dans cette loi.

Cela serait éventuellement possible tant que la firme américaine tient ses engagements d'investir en France. En gros, c'est donnant donnant.
On ne sait pas si cet avantage serait que pour Netflix ou également pour ses concurrents.

Pour rappel, Netflix s'est engagé à produire 20 contenus originaux français sur la totalité de l'année 2020. Le chantier est énorme et l'investissement financier est colossal. Ces productions s'intègreront dans le catalogue français, mais également dans le reste du monde où Netflix est disponible. C'est l'occasion parfaite pour faire découvrir au monde entier le talent que nous avons dans le cinéma !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. lecanar - iPhone premium

21/01/2020 à 09h26 :

@Tim64 - iPhone
👍

7. Hikf9

21/01/2020 à 09h09 :

C'est nimp quand même.. vraiment

6. Tim64 - iPhone

21/01/2020 à 08h39 :

« Des discussions pour payer normalement les impôts français » ... on croit rêver !

Je vais aller faire un tour à Bercy pour voir si on peut discuter du paiement des impôts...

5. kamida - iPhone

21/01/2020 à 00h21 :

« C'est l'occasion parfaite pour faire découvrir au monde entier le talent que nous avons dans le cinéma » j’adore cette phrase !!! Tu m’expliquera « quel » talent on a, moi à part les 10 pauvres c.. pardon je voulais dire « stars », qui en plus jouent plus que mal, on a rien, enfin si on en a, sauf que ces personnes talentueuses ne sortiront jamais du lot, tout simplement parce c’est mieux d’avoir un abrut.. qui joue mal mais qui a un nom connu pour pouvoir faire du fric ! Et pour en revenir à l’article, si on a un délais en France, c’est « uniquement » pour que « mr bolloré » et son groupe gagne du fric, car oui à la base le délais a été créé « pour » canal !

4. Jack Daniels - iPhone

20/01/2020 à 21h51 :

Depuis début 2019, Canal et OCS peuvent diffuser un film 8 mois après sa sortie en salle, les autres chaînes payantes après 17 mois et quant à Netflix et les autres plateformes de streaming payantes c’est 36 mois. Si les plateformes investissent dans le cinéma français le délais passe de 36 à 17 mois...

Les acteurs en place, surtout Canal, risquent de ne pas trop apprécier que Netflix & Co jouent selon les mêmes règles. Une bonne guerre de lobbying en perspective 😄

Croisons les doigts pour que notre gouvernement change cette aberration qu’est la chronologie des médias.

3. Carlito - iPhone premium

20/01/2020 à 19h39 :

Canal est le seul fournisseur qui bénéficie d’une modification il me semble ! Espérons que Netflix en bénéficie aussi !

2. flodu33 - iPhone premium

20/01/2020 à 19h13 :

@Matzy - iPhone premium
Il me semble canal a deja un avantage par rapport aux autres...

1. Matzy - iPhone premium

20/01/2020 à 18h49 :

Un loi spéciale netflix je pense pas. Que diront les autres comme canal+ et autres qui sont sur le territoire français depuis le début?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus