Sonos : Plusieurs enceintes deviennent obsolètes à partir de mai 2020 (màj : finalement non)

L'année 2020 est décidément sujette aux arrêts de mise à jour sur les anciens appareils ou versions. Après l'arrêt du support de Windows 7 il y a quelques jours, c'est au tour de Sonos d'annoncer "abandonner" plusieurs appareils. Traduction, les produits en question ne seront plus éligibles aux mises à jour du fabricant.

Votre enceinte Sonos est-elle concernée ?

C'est à travers un communiqué officiel que le constructeur a annoncé que certains produits ne recevront plus de mise à jour et de nouvelles fonctionnalités à partir du mois de mai 2020.
Ce sont bien évidemment des enceintes sorties il y a plus de 10 ans et qui ne se font plus toute jeune vis-à-vis des nouveaux modèles qu'a sortis la marque.

Plusieurs enceintes sont concernées, voici la liste :

  • La Sonos Zone Player Original
  • Le Connect et Connect:Amp (2006)
  • Le CR200 (2009)
  • Le Bridge (2007)
  • La Play:5 de 1re génération (2009)

Les mises à jour correctives de bug ou d'ajout de nouveauté seront définitivement stoppées. La raison principale étant que les mises à jour s'adaptent de moins en moins aux vieilles enceintes qui disposent pour la plupart d'une puissance et mémoire insuffisante. C'est un peu la même raison que les arrêts des mises à jour iOS sur un vieil iPhone. La firme préférant que le smartphone soit fluide plutôt qu'il est une mise à jour qui gâche l'expérience d'utilisation parce que celle-ci n'est plus adapté au matériel.
Par la même occasion cela permettra de consacrer le temps des développeurs sur les modèles plus récents, puisque les enceintes citées ci-dessus ne sont plus dans les rayons des magasins depuis très longtemps.

Dans son communiqué, Sonos propose deux solutions :

  • Option 1 - Vous êtes attaché à votre enceinte :

Continuer d’utiliser ces produits plus anciens, en tenant compte du fait que votre système cessera de bénéficier des mises à jour logicielles et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

  • Option 2 - Un nouveau modèle vous intéresse :

Avec le programme Trade Up, bénéficier d’une remise de 30% sur l’achat d’un nouveau produit Sonos pour chaque produit ancien listé ci-dessus que vous choisirez de remplacer.

Vous avez la possibilité de vérifier dans l’onglet Système de votre compte sonos.com si celui-ci est concerné, si vous n’en êtes pas certain.

Sonos change d’avis

Suite aux critiques, Sonos fait marche arrière et mettra à jour ses produits !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

5 katsuhiro - iPhone

27/01/2020 à 13h50 :

Sauf que la mise a jour de l’enceinte, comme la mise a jour de l’appli, supprime l’utilisation directe de l’enceinte par des «  vieux » iPhones. Exemple: mon iPhone 7 ne pourra plus faire fonctionner mon enceinte Play de 2009.....c’est surtout cette nouvelle et stupide restriction que Sonos devrait annuler

4 Lo1c74 - iPhone

22/01/2020 à 16h08 :

@steven - iPhone
Pour le coup, ton enceinte devient pas réellement obsolète, elle se connecte encore au services de streaming existants, se connecte à tes appareils et te permet d’écouter de la musique. Surtout que depuis 4 ans, on va dire que Sonos a pas révolutionné ces enceintes côté logiciel. Elle a rendu ton enceinte obsolète le jour où elle a sorti une enceinte exclusive compatible avec Siri :)

3 Burtom06

21/01/2020 à 23h37 :

Sauf qu'elles étaient encore en vente il y a peu. Personnellement cela ne fait que 4 ans que j'ai mes enceintes et mon ampli sonos

2 Russo (rédacteur)

21/01/2020 à 21h30 :

@steven - iPhone : 10 ans de mises à jour et d’assistance autour de ces produits, c’est pas mal quand même ! À un moment il faut savoir tourner la page et se concentrer sur les nouveautés :)

1 steven - iPhone

21/01/2020 à 20h31 :

Haha tout devient reellement obsolète