Microsoft confirme un lancement de Xbox Series X sans exclu

xbox iconeLes consoles de salon next-gen,arrivent à grand pas et, malgré des annonces officielles du côté de Sony et Microsoft, il nous manque toujours de nombreuses informations. Parmi elles, la liste des jeux disponibles au lancement, une vitrine technologique très attendue par les joueurs. Alors que Sony avait proposé de nombreuses exclusivités sur sa PS4 écrasant ainsi son concurrent, Microsoft ne semble toujours pas enclin à se battre sur ce plan. Le géant de Redmond avait déjà annoncé qu'aucun jeu de la Xbox Series X à son lancement ne serait une exclusivité next-gen, voilà que Phil Spence, le patron de Xbox, confirme l'information et détaille les raisons.

xbox series x design

Le PC : un exemple à suivre pour la nouvelle Xbox

Interrogé par la radio GamerTag, le boss des jeux vidéo au sein de la firme américaine a défendu la position de l'entreprise en expliquant qu'il y aura bien des jeux exclusifs à la plateforme Xbox, mais qu'on pourra les trouver à la fois sur Xbox X et sur Xbox One :

L’un des avantages que nous avons chez Microsoft, c’est que nous sommes évidemment proches du développement de ce qui se passe sur PC depuis des années. Je pense qu’aujourd’hui, si nous regardons l’écosystème PC, nous voyons certains des meilleurs jeux récents tourner sur n’importe quel PC de gamers haut de gamme, et pour certains d'entre eux, vous pouvez les exécuter sur des PC qui ont quelques années au compteur et qui ont beaucoup moins de capacités. L’état des moteurs et des capacités d’aujourd’hui signifie que les développeurs ont la possibilité d’utiliser pleinement le matériel de jeu à disposition.

Un coup dur pour ceux qui imaginaient avoir une expérience unique en s'offrant la nouvelle Xbox 2020. Phil Spencer veut rassurer les joueurs en expliquant que la Series X sera la meilleure console nouvelle génération :

 

Évidemment, nous avons conçu notre stratégie avec la série X avec cela à l’esprit – nous voulions proposer une console de jeu qui allait proposer la meilleure expérience absolue qu’il est possible d’offrir sur un téléviseur, et offrir aux créateurs une capacité unique pour créer les meilleurs jeux. Mais vous ne voulions pas faire cela avec l’idée d’exclure certains joueurs et nous voulions aussi le faire main dans la main avec les développeurs, parce que les développeurs veulent trouver le public le plus large possible. Et oui, il y a toujours des compromis à faire.

Je ne vais pas dicter à chaque studio ce qu’il doit faire, mais ce que nous voyons dans le monde d’aujourd’hui, c’est que les joueurs veulent aller jouer à des jeux avec leurs amis, quel que soit l’appareil, les gens veulent la plus grande sélection de jeux à leur disposition, et les développeurs veulent utiliser la meilleure technologie disponible. Nous avons construit ce plan avec ces trois éléments importants.

Phil Spencer préfère donc "limiter" l'expérience premium afin de toucher le plus de joueurs possibles, notamment pour encourager les studios de développements. Bien que ce soit une bonne idée, encore faut-il que les éditeurs soient convaincus que les parcs de Xbox One et de Xbox X combinés soient un marché au moins aussi important que celui de la future PS5. Quand on voit les chiffres de la PS4 (plus de 100 millions de ventes) et l'état du marché dans les pays asiatiques (au Japon par exemple où Microsoft n'existe quasiment pas), la question doit forcément se poser chez Microsoft, d'autant que Sony pourrait proposer une rétrocompatibilité complète avec ses anciennes consoles sur la Playstation 5.

Vous pensez quoi de la position de Microsoft ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Gaet - iPhone

13/02/2020 à 18h31 :

@kensei - iPhone premium
Ouais c’est clair ! Le vr aussi. Mais le plus gros de mon temps de jeu est clairement sur Xbox. L’interface et la 4K font la différence pour ma part. Ps4 pour les exclus et la vr et switch la même. Mais la 4K ne fera plus la différence sur les next gen vu qu’en toute logique Sony devrait l’intégrer.

4. sam - iPhone

13/02/2020 à 14h39 :

Soit c’est vrai et la xbox next gen va souffrir soit c’est de l’intox pour vendre les dernieres consoles qu’ils leur reste sur les bras sans les brader

3. kensei - iPhone premium

13/02/2020 à 13h32 :

@Gaet - iPhone
Pareil j'ai les deux, mais Sony avec les exclus fait mal a Microsoft...et la plupart de mes amis on une PS justement pour ça...

2. Gaet - iPhone

13/02/2020 à 13h18 :

Il à pas tort. Tout bon gamer qui se respecte veut pouvoir jouer à n’importe quel jeu sur n’importe quelle console, avec n’importe qui. Maintenant est-ce que le discours donné fera face aux exclus de Sony ? Ça m’étonnerait.
J’ai toutes les consoles et à comparer, la One x est clairement au dessus graphiquement avec l’interface Microsoft qui a toujours surclassé Sony. Mais la Ps4 a toutes ses exclues et le casque Vr en plus. L’alliance des deux serait tellement parfaite..

1. daminator - iPhone

13/02/2020 à 13h11 :

Mort née que c’est triste

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus