Amazon prêt à tout pour ne pas payer les 250 millions d'impôts au Luxembourg
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
Les meilleurs avocats du géant américain seront sur le qui-vive lors de l'audience jeudi
C'est une semaine comme une autre pour vous ? Pas pour Amazon, qui va avoir une audience très importante jeudi prochain. En effet, la firme de Seattle est prête à tout pour ne pas payer les 250 millions d'euros d'arriérés d'impôts au Luxembourg.
Il faut dire que si Amazon en est là aujourd'hui c'est que la firme l'a bien cherché avec un montage fiscal jugé "abusif" par beaucoup de personnes.
Au point où ce n'est pas passé auprès de la Commission européenne en 2017, celle-ci avait annoncé que l'accord fiscal qui couvrait la période de mai 2006 à juin 2014 permettait au géant américain de ne pas payer près des trois quarts de ses activités en Europe.
Cet accord, il a été signé entre Amazon et le Luxembourg qui avait autorisé le géant américain à virer des bénéfices réalisés en Europe vers une société holding à l'étranger, sans payer aucun impôt. Un avantage qu'a profité pendant plusieurs années Amazon.
Pour la défense de l'entreprise, les avocats s'appuient sur les nombreuses erreurs juridiques et factuelles qui sont dans le dossier. D'après eux, il n'y a rien de "solide" pour faire condamner la société de Jeff Bezos.
Source