Orange vous demande de réduire votre consommation de 4G

Depuis que la France a été le seul pays européen à repousser le lancement de Disney+ au 7 avril, il y a un véritable malaise concernant la capacité de notre réseau à encaisser le choc face à des connexions trop nombreuses. En tant que consommateur on ne voit pas ce qui se passe en coulisse, mais apparemment chez Orange ça serait la panique, au point où l'opérateur en est rendu à donner des conseils pour éviter la saturation !

Orange demande à ses abonnés de moins consommer

Ce que reconnait Orange c'est qu'en ce moment, la connexion est devenue précieuse et indispensable, que ça soit pour le télétravail, suivre des cours à distance, communiquer avec ses proches ou même se divertir. Cependant, quand des millions de personnes s'y mettent en même temps, les antennes 4G et les infrastructures ADSL et FTTH ont du mal à suivre
Sur son site internet, Orange dévoile les bonnes pratiques pour éviter de saturer la connexion d'une antenne relais proche de son domicile.

Voici les conseils pour éviter la saturation

  • Connecter vos appareils à votre WiFi plutôt qu'à la 3G/4G. C'est un détail, mais une connexion en moins, permet d'éviter une saturation. Orange donne des astuces pour optimiser son réseau WiFi et ne plus ressentir le besoin de basculer en 4G pour avoir une meilleure rapidité. Précisons quand même que ces astuces concernent aussi les box des concurrents.
  • Choisir de télécharger plutôt que d'utiliser le streaming. Faites vos téléchargements en WiFi, évitez le streaming le plus possible. Si pour vous le téléchargement n'existe pas et que vous privilégier que le streaming, réduisez la qualité de l'image des contenus que vous regardez.
  • Désactiver les transferts automatiques vers les cloud. Un produit Apple sauvegarde automatiquement vers iCloud. Vous pouvez suspendre temporairement ce transfert en suivant les indications d'Apple.
  • Enlever la fonction autoplay de Facebook et des autres sites. Beaucoup de sites vous proposent de regarder une vidéo, puis d'enchainer automatiquement avec une autre vidéo. Certaines personnes lancent une vidéo, reçoivent un coup de fil  et oublient qu'il y a des vidéos qui s'enchainent les unes après les autres sur leur smartphone. Orange informe que cette pratique peut consommer énormément de données.
  • Réduire la qualité audio de son app de streaming musical. Le streaming ne se limite pas qu'aux vidéos. S'il est conseillé de passer du 1080p au 480p, il faut aussi réduire la qualité des musiques qu'ont écoute en streaming sur des services du type Spotify, Deezer, Tidal... Pourquoi on ne mentionne pas Apple Music ? Parce que la firme californienne vous sélectionne la meilleure qualité audio sans vous laisser le choix.
  • Le télétravail via le VPN de l'entreprise est à éviter tant qu'on peut. Orange vous conseille de désactiver le Virtual Private Network que l'entreprise vous fournit quand vous ne l'utilisez pas. Un VPN consomme beaucoup de données.
  • Limiter les jeux en ligne. Fortnite, Call of Duty, FIFA 20, Apex Legends... Tous ses jeux sont une horreur pour la consommation de données, en période de crise comme celle que nous vivons, il faut réduire au maximum la consommation des jeux en ligne. Orange vous recommande de faire des jeux de société en famille.
  • Limiter les vidéoconférences. Si le patron vous l'exige, vous n'avez pas le choix, mais évitez d'en lancer quand vous appelez la famille ou vos amis. Que ça soit sur WhatsApp, Facebook Messenger, en FaceTime... Les appels vidéo consomment largement plus qu'un appel classique.
  • Surveiller votre consommation. Si vous avez un gros quota de 4G (jusqu'à 150 Go avec une offre mobile chez Orange), regardez à combien vous en êtes, ce n'est clairement pas la bonne période pour dépasser les 150 Go, même si vous payez votre abonnement au même prix que d'habitude ! C'est une question de bienveillance...
  • Éviter tant que possible le partage de connexion. En général on en fait quand nous n'avons pas de box à proximité ou quand le WiFi ne fonctionne pas. Orange demande à ses abonnés de réduire au maximum l'usage de cette fonctionnalité qui est l'une des pires sur la consommation de données via un smartphone.

On insiste quand même sur le fait que toutes ces recommandations ne sont pas faites pour vous embêter, mais principalement pour éviter la surcharge sur les réseaux. Puisque si une infrastructure de SFR, Bouygues, Orange ou Free tombe en panne, c'est une interruption totale qui peut être très longue. Au final, mieux vaut réduire sa consommation, plutôt que tout perdre ! Si chacun y met du sien, cela réduira le risque d'une coupure brutale. C'est un peu comme la protection de l'environnement, chacun doit faire un geste pour sauver notre planète.

Source

Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

37 Geek44

27/03/2020 à 10h32 :

etant moi-même technicien d'intervention pour l'opérateur en question, je suis effaré par la réaction de certains.
vous croyez peut-être qu'on fait des fléchettes???
oui le réseau va tenir le choc, oui il est fait pour, oui on assure son bon fonctionnement.
orange (comme les autres) fait des "recommandations" et pas des "restrictions" comme les autres pays.
est ce que vous vous rendez compte que le reseau supporte actuellement, les connexions simple, le streaming en hd en 4k, les jeux en ligne de même qualité, le télétravail, l' ent, les télétransmission des services médicaux... en temps normal tout ça est lissé sur un usage hebdomadaire. la on est sur des usages quotidiens!!! et des usage enormes.
on fait tout pour vous garantir des usages, et on nous passe des chasses!

36 iPhoneur - iPad

27/03/2020 à 07h41 :

@Zenitram - iPhone premium
Je ne suis absolument pas d’accord. Mais pas du tout.
Et je maintiens à 100% mes propos et surtout je trouve que c’est toi qui déforme.

Je n’ai jamais fait de généralité, je dis juste que certaines réactions sont égoïstes.
Quand je parle des égoïstes qui stockent des pâtes, des œufs ou du PQ, c’est pour les comparer aux individus qui stream en 4K ou abusent d’internet : ces gens, égoïstes j’insiste, s’emparent de la bande passante comme ils s’empareraient du dernier paquet de riz en rayon... L’image est représentative et ces 2 cas sont comparables.

Demander un geste commercial ? C’est juste de l’avarice.
J’ai du mal à comprendre que certains ne soient pas sur un état d’esprit solidaire... Exiger qu’un FAI reste performant en cette période équivaut à dire que les FAI sont surdimensionnés en temps normal (et donc, qu’on paie de la prestation pour rien).
J’ai l’impression que certains ne se rendent pas compte du côté exceptionnel de la situation ?
Comme quoi, le risque de perdre un peu de confort fait vite perdre de la lucidité...

35 daminator - iPhone

26/03/2020 à 16h11 :

@gaja51 - iPhone premium
Moi je te paye ta facture pas de souci. Par contre tu me donne la SIM. Je paye je consomme c’est l’idée non?

34 Zenitram - iPhone premium (rédacteur)

26/03/2020 à 15h16 :

@Marie Dourthe Busnel - iPhone
Il n’y a pas d’égoïsmes , avec le prix des abonnements des divers infrastructures !ce sont à eux de prévoir à afflux massif ! Pas à nous de changer nos habitudes ! Ils nous démontrent encore que c’est à nous peuple de nous brider pour que la France tourne mieux ! Mais cependant en haut ils ne se brident pas pour nous le peuple alors bon !

33 Zenitram - iPhone premium (rédacteur)

26/03/2020 à 15h14 :

@iPhoneur - iPad
Je n’ai pas dis le contraire , ne mélangeons pas les dires , j’ai juste conseiller de réclamer un geste sur les abonnements pour ceux qui sont impactés ! Et non de ne pas respecter ce que Orange demande ^^
Il faut lire avant de répondre ...
Je ne vois pas pourquoi payer un abonnements pleins but alors que nous sommes réduits , je ne vois pas pourquoi payer canal alors que certains l’ont eu gratuit etc
Maintenant parler du Pq de l’essence etc , la frustration est telle , que dénigrer la façon d’être d’un nombre de français fais de cela une généralité pour tous ? Non désolé je ne suis pas d’accord

32 timal - iPhone

25/03/2020 à 22h36 :

@Marie Dourthe Busnel - iPhone
Quand tout sera coupé on aura plus à lire tes conneries et on ira peut être se prendre un bon livre.

31 timal - iPhone

25/03/2020 à 22h34 :

Non mais lol !!! Ils assument pas le réseau 4G pour tous et demain ils vont nous pousser à prendre des forfaits 5G aux tarifs indécents !!!! Bitch please

30 MisterFox - iPhone

25/03/2020 à 20h09 :

Allez lire la new sur le plantage de Netflix au USA, ça vous fera peut-être réfléchir...

29 Marie Dourthe Busnel - iPhone

25/03/2020 à 19h44 :

Bande d’égoïstes. Nous sommes dans une situation exceptionnelle. Quand tout sera coupé, vous serez bien avancés.

28 jbond - iPhone premium

25/03/2020 à 19h39 :

quand je pense qu’au moment où le télétravail et le confinement ont été mis en place on a entendu partout : aucune crainte de saturation des réseaux, les fai les ont construit pour encaisser beaucoup plus que d’habitude. résultat : seulement 1 semaine après......machine arrière ! de qui se moque t’on ? qui faut-il croire ? (ce n’est pas de l’égoïsme mais j’aime pas qu’on raconte n’importe quoi).

27 bosni - iPhone

25/03/2020 à 19h33 :

@jojo26 - iPhone
Ok , on paie on consomme point a eux de faire le taf derriere ...

26 pgpg59 - iPhone

25/03/2020 à 19h21 :

@iPhoneur - iPad
👍

25 Kitty - iPhone premium

25/03/2020 à 18h58 :

Je suis pas chez Orange mais ça va être difficile pour moi de réduire sur la 4G avec une 4G box. Passer sur le wifi ne changera rien dans mon cas. Par contre ça ne m’empêche pas de faire des efforts sur ma consommation en évitant par exemple le streaming le plus possible, désactiver la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux etc.... Je paye comme tout le monde mais c’est pas plus mal de penser a long terme aussi.

24 Martin Husson - iPhone

25/03/2020 à 18h52 :

Ouais ils sont marrants mais quand t’habite dans un petit village ou y’a pas la fibre bah on est obligé d’utiliser la 4G .....

23 MisterFox - iPhone

25/03/2020 à 18h32 :

@iPhoneur - iPad
Manifestement, dans ceux qui s’expriment ici, il y a un paquet d’égoïstes qui ont du mal à comprendre ce qui est pourtant écrit dans l’article et que tu essaies d’expliquer.
Quand il y aura une coupure générale à cause de leur comportement, ils viendront encore se plaindre qu’ils paient pour un service qui n’est pas rendu...

22 gaja51 - iPhone premium

25/03/2020 à 18h19 :

@jojo26 - iPhone
Tupayes ma facture idiot?

21 iPhoneur - iPad

25/03/2020 à 18h07 :

@Zenitram - iPhone premium
Mais oui, n’hésitez pas à montrer vos bêtises... Mais chacun est libre aussi de dénoncer l’imbécilité des gens.

On continue ? Dites :
- Je les paie mes 50 paquets de pâtes (ou 10 kg de PQ), donc j’ai le droit de les prendre, je ne vole pas...
- J’ai le droit de me promener dehors, c’est mon quartier et ma promenade habituelle, je ne changerai pas pour les autres...
Donc ça marche aussi avec la 4G ou l’ADSL...

Et on peut même faire la version grève des raffineries (histoire de nous changer du COVID):
- J’ai le droit de faire la queue à la station essence pour rajouter mon appoint de 5 litres... Je veux être sûr d’être full...

20 ad57 - iPhone

25/03/2020 à 18h05 :

@Zenitram - iPhone premium
Merci. Vous avez tout dit !!

19 Federline - iPhone premium

25/03/2020 à 17h59 :

@Zenitram - iPhone premium
+1

18 Zenitram - iPhone premium (rédacteur)

25/03/2020 à 17h58 :

Chacun est libre de s’exprimer ,et pour le coup je me range du côté de toutes ces personnes payants un forfait Orange et qui n’ont pas de réductions sur celui ci ,également pour canal , netflix et toutes ces entreprises qui ont baisses les qualités débit etc , c’est à eux de faire un geste ! Alors je vais le faire et vous conseil de le faire aussi , contactez les divers services clients et demandez un geste commercial .

17 Zenitram - iPhone premium (rédacteur)

25/03/2020 à 17h57 :

@jojo26 - iPhone
Idiot est celui qui le dit et non celui qui parait l’être .
Chacun est libre de s’exprimer ,et pour le coup je me range du côté de toutes ces personnes payants un forfait Orange et qui n’ont pas de réductions sur celui ci .

16 jojo26 - iPhone

25/03/2020 à 17h47 :

@iPhoneur - iPad
Egalement je suis choqué de voir la betise humaine . Qu’importe qu’orange soit des sal... si vous ne réduisez pas tout le monde va en chier et vous avec bande d’idiots !

15 Federline - iPhone premium

25/03/2020 à 17h47 :

Qu’ils améliorent la qualité de l’adsl dans mon village de merde, ça m’évitera de consommer 1 terra par mois en 4G, en attendant 🖕

14 Remi Jrlt - iPhone

25/03/2020 à 17h46 :

Je veux bien mais ma 4g vas plus vite que ma box 5mega ^^

13 iPhoneur - iPad

25/03/2020 à 17h40 :

C’est beau la solidarité...
Sérieux, je suis stupéfait de voir les réactions...
Oui, c’est chiant de devoir faire des efforts : mais vu le contexte, vous pouvez entendre des conseils à appliquer pour un mois encore ?
En temps normal, il n’y a pas de sujets sur la saturation du réseau...

Dommage de voir à quel point certains sont égoïstes

12 Lefennec51 - iPhone

25/03/2020 à 17h35 :

Je paye donc je consomme point barre!

11 bosni - iPhone

25/03/2020 à 17h28 :

Je consomme se que je paie !!! Si il ne sont pas content il me font une reduc de 50% sur ma facture et je fait attention a ma data et ma conso internet . En attendant asseyez vous la dessus 🖕

10 ad57 - iPhone

25/03/2020 à 17h10 :

Je paye pour quoi moi ?! 🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽🖕🏽

9 Synchro - iPhone

25/03/2020 à 17h06 :

mais mdr wsh t pas capable d’assurer le bon fonctionnement de ton reseau du ferme ta ligne et ta geule au passage

8 Francois Roche - iPhone

25/03/2020 à 17h05 :

Je suis pas chez Orange 😂 mais qu ils aillent se faire mettre ils paraît que orange réduit considérablement le débit du réseau 4g la nuit question d économie et la ils demandent de réduire la journée en plus quel blague 🙃🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼🖕🏼

7 Trolls - iPhone

25/03/2020 à 17h01 :

Avec les prix des forfaits en augmentation chaque année, y’a aucune raison de baisser sa consommation de data

6 fire - iPhone

25/03/2020 à 16h47 :

Et en plus il parle de bienveillance
Mais il fallait faire votre boulot avant hein

5 Trolls - iPhone

25/03/2020 à 16h47 :

🖕🏻🖕🏻🖕🏻

4 fire - iPhone

25/03/2020 à 16h46 :

Lol qu’il aille se faire en....

Ils nous ont prélever à l’époque pour des sommes astronomique au lieu de réinvestir ils ont tout donné aux actionnaire
Voilà le retour du bâton
Et en plus la qualité 4G est beaucoup plus rapide que ADSL il fallait améliorer vos infrastructures au lieu de poiroter je ne sais pas quoi

3 LePetitLutin - iPhone premium

25/03/2020 à 16h44 :

Je demande à Orange de réduire ma facture svp merci 🙏🏻

2 gaja51 - iPhone premium

25/03/2020 à 16h44 :

Ok mais ma facture est réduite également ?

1 lionln60 - iPhone

25/03/2020 à 16h43 :

Qu’ils aillent se faire enc.....
Merci Orange pour Disney+ !!