Apple Silicon : le Thunderbolt 4 sera pris en charge
- 👨 Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 Réagir
Le Thunderbolt continuera avec les Mac Apple Silicon
Le Thunderbolt est un format de connexion conçu par Intel, il était tout à fait légitime de se demander après le retrait des processeurs Intel : "Est-ce que la connexion Thunderbolt sera toujours disponible sur les Mac qui n'auront plus les processeurs Intel ?" .
D'après la récente déclaration d'Apple, la réponse est oui. Tous les Mac qui auront un processeur Apple Silicon continueront à être compatibles avec les appareils Thunderbolt.
La firme de Cupertino s'est confiée au média The Verge et a tenu à rassurer les utilisateurs Mac qui pensaient que c'était la fin du Thunderbolt :
Il y a plus de dix ans, Apple s'est associé à Intel pour concevoir et développer Thunderbolt, et aujourd'hui nos clients apprécient la vitesse et la flexibilité qu'il apporte à chaque Mac. Nous restons attachés à l'avenir de Thunderbolt et le prendrons en charge dans les Mac avec Apple Silicon.
C'est une bonne nouvelle puisque vous êtes nombreux à détenir des stations d'accueils, disque dur, adaptateur vers DisplayPort... qui sont compatibles qu'avec le Thunderbolt. Si les Mac Apple Silicon n'avaient pas été compatibles, il aurait fallu tout racheter !
Apple évite une énorme frustration pour beaucoup de ses clients.
Intel annonce le Thunderbolt 4
On a envie de dire quelle coïncidence, la communication d'Apple arrive le même jour que l'annonce du Thunderbolt 4 par Intel.
D'après l'entreprise, la vitesse sera la même, mais le Thunderbolt 4 sera globalement plus performant. Voici les caractéristiques dévoilées par Intel :
- Prise en charge de la vitesse jusqu'à 40 Gb/s avec des câbles ayant une taille maximale de 2 mètres
- Prise en charge de deux écrans 4K
- Au moins un port doit fournir une puissance de 100 W pour la recharge d'un ordinateur portable
- Les docks Thunderbolt 4 prennent en charge la sortie de veille
- Offre une protection DMA contre les attaques Thunderspy
Intel explique dans sa Newsroom :
Thunderbolt fournit aux consommateurs une norme de connectivité de premier plan sur une gamme d'appareils, contribuant à faire progresser les expériences informatiques et à tenir la promesse de l'USB-C avec simplicité, performances et fiabilité. L'arrivée de Thunderbolt 4 montre comment Intel fait évoluer l'écosystème PC vers des solutions de connectivité véritablement universelles.